Archivistes

Valoriser son activité à l’aide de sons ou de vidéos : initiation au montage audio et audiovisuel

Valoriser son activité à l’aide de sons ou de vidéos : initiation au montage audio et audiovisuel

par
122 122 visiteurs ont vu cet évènement.

Vous avez dans vos fonds et collections numériques de nombreux fichiers sonores ou audiovisuels, enregistrés sous divers formats, et voudriez comprendre comment ils sont structurés, comment les traiter, les découper, les convertir, les classer ? Vous voudriez valoriser votre institution sur le Web ou via les réseaux sociaux à l’aide de capsules audio ou vidéo, mais vous n’avez pas les bases nécessaires en matière de logiciels de montage pour commencer cette entreprise ? Alors cette formation est faite pour vous !

En ce début de XXIe siècle, les archivistes, documentalistes et autres professionnels de la gestion et préservation de l’information sont fréquemment amenés à travailler sur des fichiers audio et vidéo. Bien que ce type de compétences s’éloigne un peu de notre cœur de métier, connaître les bases du montage audio et vidéo peut s’avérer aujourd’hui très utile dans un service d’archives, que ce soit à des fins d’archivage pérenne, de valorisation ou de communication.

Cette formation vous propose donc – sous la forme de deux journées d’initiation « tout public » et d’une dernière demi-journée de questions/réponses – de partir de zéro pour apprendre à grands traits le fonctionnement du montage audio et vidéo, grâce à deux logiciels disponibles gratuitement en ligne.

Contenu : Le cœur de la formation est constitué de deux journées (15 avril et 22 avril) :

  • la première journée sera entièrement dédiée aux fichiers audio et à leur montage grâce au très complet logiciel Reaper : comprendre ce qu’est un fichier audio numérique et comment il se présente (formats, propriétés générales) ; comprendre les bases d’un logiciel de montage audio (présentation de l’interface, configuration du logiciel, sauvegardes, notion de timeline, édition, découpe, montage séquentiel, ajout d’effets basiques, brèves notions de mixage, exportation, etc.) ;
  • la deuxième journée sera consacrée quant à elle aux fichiers vidéo et à leur traitement grâce au logiciel libre Shotcut. De la même manière que pour l’audio, nous apprendrons comment un fichier audiovisuel se présente et verrons ensuite les bases du montage vidéo, un apprentissage qui s’appuiera en partie sur les éléments appris lors de la première journée.

Ces deux journées seront par ailleurs ponctuées d’exemples afin de donner matière à penser aux participants et participantes pour développer leurs propres projets.

La dernière matinée aura lieu près d’un mois plus tard (le 16 mai), de manière à laisser le temps aux personnes ayant suivi la formation de s’exercer sur les deux logiciels appris précédemment. Ce sera l’occasion pour celles-ci de revenir sur des éléments qui ne paraissent pas encore clairs ou sur les éventuels obstacles rencontrés lors de l’usage des logiciels pour leur propre projet (ou autour d’un exercice fourni). Cette matinée donnera lieu à un retour d’expérience et à un jeu de questions/réponses.

Objectifs :

L’objectif de cette formation est de donner les principes généraux et les quelques bases techniques qui permettront aux participants et participantes de se débrouiller en montage audio et montage vidéo (niveau débutant). Une fois ces bases acquises, les personnes formées pourront beaucoup plus facilement développer leurs compétences et gagner en expérience par elles-mêmes, avec les logiciels Reaper et Shotcut ou avec d’autres logiciels de leur choix, qui partagent tous plus ou moins la même logique de montage séquentiel.

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire en matière de montage audio ou vidéo pour suivre cette formation.

Public visé :

  • La formation s’adresse non seulement aux professionnels de la gestion et de la préservation de l’information, mais également à toute personne désirant apprendre les bases du montage audio et vidéo dans le cadre de son travail ;
  • Cette formation étant clairement destinée à un public débutant, elle ne sera pas d’une grande utilité aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance en montage audio ou vidéo.

Matériel recommandé :

Nous recommandons aux personnes suivant la formation d’y apporter, dans la mesure du possible, un ordinateur portable capable de faire du traitement audio et vidéo. Si le logiciel Reaper est très peu gourmand en ressources, c’est un peu moins le cas du logiciel Shotcut, qui – comme tout logiciel de traitement vidéo – tournera d’autant plus fluidement que la mémoire, la carte graphique et le processeur de l’ordinateur seront puissants.
N’hésitez pas à nous demander plus de renseignements si vous n’êtes pas sûrs pour ce point.

Logiciels recommandés :

  • l’installation préalable (gratuite) des logiciels Reaper et Shotcut est hautement recommandée (ces logiciels sont multi-plateformes, autrement dit ils sont installables sans problème sur des environnements Windows, macOS ou Linux) ;
  • les personnes inscrites recevront avant la formation la procédure pour installer ces logiciels.

Formateurs :

  • Historien de formation, Lionel Vanvelthem est depuis 2006 attaché scientifique et archiviste à l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES). Il est par ailleurs le responsable technique, pour l’AAFB, de l’exposition “Archives de quarantaine”.
  • Clara Beaudoux est journaliste de formation et créatrice de projets documentaires multiformes (Madeleine project, etc.). Elle a été en charge du contenu éditorial de l’exposition virtuelle “Archives de quarantaine” au sein de l’AAFB en tant que chargé de projet.

Information et inscription :

Date & horaire | 15 avril et 22 avril 2024 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00) et le 16 mai de 9h30 à 12h30* (accueil dès 9h00)

Lieu | Mundo-N, Rue Nanon 98 B-5000 Namur

Tarif | 250 euros pour les membres de l’AAFB et 325 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

Image de DCStudio sur Freepik

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://forms.gle/EszytFWCa2NjP8FF7 →

 

Date et heure

15-04-2024  à  16:30 à
16-05-2024  à  12:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis