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Plan interne d’urgence : ateliers pour accompagner sa réalisation

Plan interne d’urgence : ateliers pour accompagner sa réalisation

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Les centres et services d’archives ne sont pas à l’abri d’un sinistre (dégâts des eaux, incendie, intempéries). Ces événements imprévisibles peuvent nuire aux fonds d’archives conservés dans nos institutions. Comment agir ? Quelles sont les priorités ? Qui contacter en cas de sinistre ? Ce sont des questions qui peuvent être résolues par la mise en place d’un plan d’urgence. Ce dernier permet en effet de prévoir les différents risques de sinistres et de préparer les actions à mener pour mettre à l’abri les collections patrimoniales.

Contenu :

Les ateliers d’accompagnement à la réalisation d’un Plan Interne d’Urgence offrent à la fois une formation et des outils pour permettre à chaque institution de réaliser son PIU, étape par étape. Un exercice sera mis en place à la fin des ateliers afin de tester l’efficacité et les manquements du PIU ainsi réalisé. La formation se base sur les ateliers donnés par le C2RMF, avec un outil adapté par les Archives de France.

L’accent est surtout mis sur la partie pratique et l’accompagnement à l’inverse de la formation « J’élabore un plan d’urgence » en une journée.

Méthodologie :

Les séances mélangent un aspect théorique et pratique pour la réalisation de la prochaine étape dans la réalisation du PIU. Chaque journée comprend aussi un suivi de la séance précédente, des questions-réponses, des conseils et avis de spécialistes et des retours d’expériences de collègues.

Formatrices :

  • Catherine Charles – Conservatrice et restauratrice de livres – UNamur
  • Anne-Sophie Hanse – Conservatrice et restauratrice d’œuvres graphiques 2D-3D – Membre du Blue Shield Belgium

Informations et inscription :

Date & horaire | Reporté plus tard dans l’année 2024

Tarif | 350 euros pour les membres de l’AAFB et 500 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Places limitées

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation.  Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

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Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://forms.gle/EszytFWCa2NjP8FF7 →

 

Date et heure

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Lieu

 

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