Assises des archives en FWB : quel futur pour la mémoire ? 

 

Dans sa déclaration de politique communautaire, le Gouvernement de la Communauté française a inscrit sa volonté d’offrir un nouveau cadre légal et de développement aux archives privées - tous supports, disciplines et thématiques -ainsi qu’aux acteurs·trices qui en assurent la conservation, le traitement et la valorisation.
 

De multiples questions se posent concernant cette problématique dont l’enjeu sociétal ne cesse de croître, non pas uniquement en termes de production de récits, d’histoires, ou de mémoires, mais également en termes de projection pour l’avenir. Du cadre institutionnel aux stratégies nécessaires pour faire face aux défis numériques, en passant par les pratiques, les usages ou les démarches de mutualisation, une série de questions se posent aux membres du secteur et, plus largement, à quiconque porte un intérêt pour la préservation de ce patrimoine collectif.


La consultation des acteurs·trices de terrain se présente dès lors comme un outil central afin d’élaborer, de manière dynamique, des réponses à ces questions, et, par là, engager une construction concertée de cette nouvelle législation qui devra répondre à de nombreux défis.

 

À cet effet, la Direction du Patrimoine culturel, Secteur des Archives, l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB), avec le soutien de la Commission des Patrimoines culturels, vous donnent rendez-vous pour une série de demi-journées de réflexion et de partage, axées sur les thématiques centrales pour la construction d’un nouveau décret. Ces rendez-vous sont organisés tout au long du premier semestre 2021, tous les quatrièmes jeudis du mois, à partir de 14h, sous la forme de webinaires, de tables rondes ou de conférences en ligne.


Rendez-vous le 25 février à 14h pour une première rencontre en ligne. Celle-ci aura pour but de présenter le cadre institutionnel actuel et de définir les enjeux auxquels le prochain décret devrait répondre.


Le cycle de rencontres se clôturera début juin 2021, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette journée sera l’occasion de revenir sur les conclusions des précédents rendez-vous et de rassembler les acteurs·trices de terrain, les citoyen.ne.s et le monde politique dans un débat ouvert, autour de la question des archives.

 


Ces rendez-vous sont ouverts à tous et à toutes.

 


Programme 

25 février 2021: Quel cadre institutionnel et quels enjeux pour les archives aujourd’hui ?
25 mars 2021: Les archives, qu'est ce que c'est ?Quelles pratiques pour quels usages ?
22 avril 2021 :
Ailleurs, quelle gestion pour les archives ? Visions intra et internationales.
20 mai 2021 : Mutualisation, valorisation, médiation :quelles perspectives ?
Semaine du 7 juin 2021 : Synthèse. Quel futur pour le secteur?

Voir le programme complet ci-joint

Renseignements et inscription

Nathalie DEMARET
Direction du Patrimoine culturel
Administration générale de la Culture
Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44
B - 1080 Bruxelles
Tél : 02 413 35 06
nathalie.demaret@cfwb.be 

L’inscription est obligatoire.
Pour s’inscrire, les participants doivent remplir le formulaire d'inscription ou en envoyant leurs coordonnées complètes à nathalie.demaret@cfwb.be

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

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