Atelier "Archivage des réseaux sociaux" 

social-media-gfede0e271_640.jpg

Les médias sociaux font désormais partie de notre quotidien et sont devenus un moyen d’expression favorisé par un large pan de la société. Tout comme les documents physiques, la conversation et la préservation des traces laissées sur le web doivent préoccuper les archivistes et gestionnaires de l’information. Faute de temps ou de moyens alloués, les archivistes peuvent se sentir démunis face à l’immensité de la tâche. C’est pourquoi l’AAFB vous propose de participer à un atelier pratique pour vous familiariser avec quelques outils.

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement de l’archivage du web

  • Comprendre les spécificités de l’archivage des réseaux sociaux

  • Pouvoir choisir l’outil adéquat en fonction de vos besoins

  • Appréhender des outils d’archivage des réseaux sociaux

Contenu

L’atelier se déroulera en deux temps :

  • Une partie plus théorique reprenant les concepts généraux de l’archivage des réseaux sociaux, des outils disponibles, différents formats, automatisation possible, ... Un cas concret sera présenté à savoir : celui de la Ville de Mons dans le cadre du projet « Archives de Quarantaine ».

  • Ensuite, les participants seront amenés à tester les outils présenter en archivant une page Facebook.

Méthodologie

La demi-journée sera articulée autour de bases théoriques mais l’atelier se veut avant tout un moment d’échange d’expérience et d’expertise sur la question de l’archivage des réseaux. Des cas pratiques seront présentés. Le participant sera également amené à tester les outils présentés. Il sera donc nécessaire que le participant se munisse d’un pc portable.

Intervenant·es

Lise-Anne Denis est titulaire d'un master en droit ainsi que d'un master de spécialisation en droit des technologies de l'information et de la communication. Elle travaille en tant que chercheuse au sein du CRIDS (UNamur) et est actuellement chargée de l'analyse des questions juridiques suscitées par l'archivage des réseaux sociaux dans le cadre du projet de recherche BESOCIAL. 

Fien Messens est experte en archivage des réseaux sociaux à KBR. Elle est cheffe de projet du projet de recherche BESOCIAL qui vise à développer une stratégie durable pour l'archivage et la préservation des réseaux sociaux à KBR. Elle est titulaire d'un master en histoire de l'art et en Humanités Numériques et applique actuellement son diplôme aux collections d'origine numérique de KBR dans le cadre du projet BESOCIAL.

Friedel Geeraert est experte en archivage du web à KBR. Elle est responsable de la constitution d'archives du web au sein de KBR et elle travaille entre autres sur la préparation d'un marché public pour des services d'archivage du web et l'extension de la législation sur le dépôt légal au contenu en ligne afin de faire de l'archivage du web une tâche essentielle de KBR.

Virginien Horge est archiviste et délégué à la protection des données au service des Archives de la Ville de Mons. Dans le cadre du « Archives de Quarantaine », il a développé une expertise et une méthodologie accessible pour archiver les réseaux sociaux.


Informations pratiques 

Date : 24 mars de 9h30 à 12h30
Lieu : Mundo-N (Namur) 
Prix : 20 euros membres et 35 euros non-membres

Inscription :  Pour s’inscrire, les participants doivent remplir le formulaire d'inscription ou en envoyant leurs coordonnées complètes à secretaire@rarchivistes.be 

Les participants sont invités se munir de leur pc portable pour assister à l'atelier.