Notre asbl
Missions

Missions

Statuts

Statuts

Conseil d'administration

Conseil d'administration

Partenaires

Partenaires

L’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB asbl) est une association représentant les archivistes et gestionnaires de l’information francophones de Belgique. Fondée en 2005 à l’initiative d’une dizaine de personnes, l’AAFB se veut à une association dynamique et à l’écoute des attentes et des besoins de ses membres. L’association réunit plus de 120 membres qui partagent une passion et un métier communs : la gestion et la valorisation des archives et de l’information.


Capture.PNG

Parmi les membres de l’AAFB, on trouve des universités et hautes écoles, des services communaux et provinciaux, des associations et centres d’archives privées, des entreprises, des musées, des archivistes, des gestionnaires de l’information, des institutions publiques, ….

L’AAFB est reconnue fédération représentative par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, l’AAFB est subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles via une convention quadriennale depuis 2019

À travers l’AAFB, ses membres y trouvent une visibilité et une défense du secteur mais également un réseau d’échange et de partage de connaissances et d’expériences.

 


L’AAFB est membre de
 

                               VVBAD, De Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie vzw
                               ICA, Conseil international des Archives
                               AIAF, Association internationale des archives francophones

                               CESSOC, Confédération des Employeurs du secteur Sportif et SocioCulturel

L’association a pour buts de favoriser les contacts et de développer la collaboration entre les professionnels, de promouvoir le métier d’archiviste et gestionnaire de l’information ainsi que de sensibiliser à la conservation, à l’utilisation et à la valorisation des archives, considérées comme instrument d’administration, comme fondement du droit, comme élément du patrimoine culturel et comme l’une des sources de l’histoire.


Nos missions

Développer des espaces d’échange et de collaboration.

 

Nouer et entretenir des relations avec des organismes poursuivant des buts similaires.

Conscientiser aux spécificités de la profession d’archiviste, les responsables politiques et administratifs, les services publics, les secteurs privé et associatif.

 

Rappeler à travers différents médias la valeur administrative, juridique, culturelle, historique et patrimoniale des archives dans notre société. 

 

Relayer auprès des professionnels et du grand public les informations touchant le monde des archives, en Belgique comme à l’étranger.