Débuter l’archivage électronique : les bons gestes à adopter et les étapes 

Objectifs 

Cette formation a pour objectif de fournir aux participants une meilleure compréhension générale de l'archivage électronique, tant du point de vue des concepts que du point de vue technologique. À la suite de la formation, ils seront en mesure de mieux comprendre leurs besoins et les solutions qui existent. Parallèlement à cela, ils repartiront également avec une série de bonnes pratiques permettant une amélioration rapide de l'archivage électronique au sein de leur organisation. 

Contenu

La formation portera sur les bases de l'archivage électronique, et notamment sur :

  • Le contexte et les principes généraux applicables

  • Le cadre réglementaire et normatif

  • L'environnement technologique et les solutions existantes

  • Une série de bonnes pratiques

  • Une étude de cas

Le contenu exact de la formation sera défini sur la base d'un questionnaire envoyé aux participants en amont de la formation.

Public cible

 

Cette formation s'adresse aux archivistes et aux gestionnaires de l'information, qu'ils travaillent dans une organisation publique ou privée, spécialisée en archivage ou non. Même s'il s'agit d'une initiation, des notions de base en matière de gestion documentaire et archivage sont toutefois nécessaires.

Niveau : débutant (en ce qui concerne l'archivage électronique)

Formateur

 

Laetitia Junk est consultante chez Exquando, elle y accompagne diverses organisations publiques et privées dans des projets de transformation digitale mêlant la mise en place de la gouvernance et de la gestion de l'information. Archiviste de formation, elle dispose également d'un bac de spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia ainsi qu'un certificat en Gestion des archives numériques.

Informations et inscription

Date & horaire | 29 septembre 2022   - 9h30 à 16h30 

Formation en présentiel - Mundo-N (Rue Nanon 98 - Namur 5000)
Tarif | 100 euros pour les membres de l'AAFB et  150 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire 

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s'agit d'une demande clé sur porte - à faire au plus tard 60 jours après la formation.  

Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

La transformation numérique des organisations s'accélère d'années en années. Les conséquences sur les métiers des archives sont nombreuses et parfois mal comprises. Pourtant, le cadre réglementaire et normatif tend à se clarifier et les exemples d'organisations pionnières en matière d'archivage électronique se multiplient. L'AAFB entend par cette formation démystifier cette matière et fournir aux professionnels du métier les bases théoriques et pratiques pour se lancer sur le chantier de l'archivage 2.0.