Vernissage - Archives de Quarantaine : l'exposition virtuelle  

Le projet Archives de Quarantaine a été lancé lors du premier confinement pour inciter archivistes et citoyens à conserver les traces produites durant la crise sanitaire. Deux ans plus tard, l'exposition virtuelle valorise les archives collectées et met en lumière le travail des archivistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) a demandé aux archivistes des différents centres participants au projet Archives de quarantaine de choisir quelques éléments qui les avaient marqués. La majorité des documents collectés par les archivistes pendant cette période sont d’ordre numérique : photos, dessins, textes… mais également quelques pièces sortant de l’ordinaire comme une œuvre en chewing-gum reçue aux Archives de la Ville de Bruxelles !  Ce sont des documents que des citoyens ou des artistes ont produit pendant les périodes de confinement, ensuite récupérés et conservés par des archivistes partout en Belgique.

Les éléments mis en ligne le 18 mars sont une première sélection pour marquer les deux ans du confinement, l’exposition pourra être complétée par la suite, ouvrant la voie à une valorisation plus large des archives francophones belges.

L'AAFB vous invite à venir découvrir en avant-première l'exposition virtuelle du projet "Archives de Quarantaine" le jeudi 17 mars de 16h à 18h lors d'un vernissage virtuel. Au programme, nous vous proposons divers retours : 

  • De l'AAFB sur ce projet et le bilan de la collecte 

  • D'un centre d'archives privées participant 

  • D'un service d'archives communal participant

  • D'un citoyen/artiste ayant collaborer au projet

Avec la découverte en avant-première des archives valorisées ainsi que des interviews des profesionnel·les de la gestion et préservation de l'information. 

Image1.png

Informations pratiques 

Date : 17 mars de 16h à 18h 
Lieu : Zoom 
Activité gratuite

Inscription :  Pour s’inscrire, les participants doivent remplir le formulaire d'inscription ou en envoyant leurs coordonnées complètes à secretaire@archivistes.be 

Inscription obligatoire avant le 16 mars.