Présentation du Madeleine Project - une valorisation étonnante des archives

20220208-Madelein-project.PNG

En tant que professionnels de la gestion et préservation de l’information, nous connaissons la difficulté à conscientiser sur la valeur des archives et de faire comprendre nos métiers, qui sont souvent teintés de stéréotypes.

La valorisation des archives est un moyen de montrer la richesse des collections et l’importance de celles-ci. Les services et les centres d’archives ont l’habitude de les valoriser via notamment des publications, des réalisations d’exposition ou encore de catalogue. Ces manières de faire restent cependant traditionnelles et ne permettent pas d’atteindre un public large.

A travers, la présentation du « Madeleine project », nous vous invitons à découvrir une manière originale qu’à eue Clara Beaudoux pour valoriser des archives personnelles trouvées dans la cave de son appartement. Cette découverte l’a notamment poussée à franchir les portes de centres d’archives et à mener une enquête.

Le "Madeleine project" est un documentaire transmédia : 5 saisons sur Twitter, deux livres et une exposition. "Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues. C’est la femme qui a vécu dans mon appartement avant moi, pendant 20 ans. Elle est morte un an avant que je m’y installe, l’appartement avait été refait à neuf. Mais tout le monde avait semble-t-il oublié la cave. J’y ai découvert toute la vie de Madeleine, objets, photos, lettres. Je me suis plongée dedans."

 

La présentation de ce projet sera suivie d’un moment d’échanges et de réflexions autour de la valorisation des archives.


Informations pratiques 

Date : 8 février 2022 de 9h30 à 12h
Lieu : Mundo-N (Namur) et zoom
Activité gratuite

Inscription :  Pour s’inscrire, les participants doivent remplir le formulaire d'inscription ou en envoyant leurs coordonnées complètes à secretaire@rarchivistes.be