Mémorandum 2024-2029 : participez au chantier pour porter la vision du secteur

Qu'est-ce qu'un mémorandum ?

Ces dernières années, l’AAFB s’est fixé comme priorité d’interpeller les pouvoirs publics. Le rôle d’une association professionnelle comme la nôtre est, en effet, de porter vers le grand public et les responsables politiques les inquiétudes du secteur, notamment concernant la reconnaissance de nos métiers et l’importance, pour un état démocratique, d’une bonne conservation des archives.

L’objectif d'un mémorandum est de présenter les revendications et aspirations des archivistes et des professionnel·le·s de l’information, qui œuvrent au quotidien à la gestion et la préservation des données et documents engageants des institutions dans lesquelles ils travaillent.

Ce document peut servir tout à la fois de moyen d'interpeller les responsables politiques, de base de discussions avec les parties-prenantes, d'outils de sensibilisation et de communication ou encore de feuille de route pour le CA et l'Association.

Qu'a permis le mémorandum 2019-2024 ?

Pour exemple, les revendications suivantes ont abouties ou sont en cours d'avancées, grâce à ce mémorandum :

  • N°10 : Rendre obligatoire et organiser le versement des archives des ministres, des parlementaires et des mandataires publics intégrer dans le lot les mandataires publics locaux vers les services communaux existants.

  • N°11 : Prévoir une procédure légale de déclassification automatique des documents classifiés. 

  • N° 17 : Réduire les délais de conservation obligatoire des pièces justificatives à l’appui des comptes des communes et des CPAS.

  • N° 19 Promulguer un décret sur les archives publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, de manière notamment à permettre un parfait équilibre entre les différents niveaux de pouvoir.

  • N°20 : Définir une législation organisant la protection des archives privées et la reconnaissance des centres d’archives privées en remplacement du décret de 2004.

  • N°24 : Mettre à disposition des subventions spécifiquement dédiées à l’emploi, afin d’engager des professionnel·le·s qualifié·e·s.

Si vous souhaitez nous aider à rédiger le mémorandum 2024-2029 et définir la vision pour notre secteur, plusieurs possibilités : 

  • Écrivez-nous pour toute suggestion, idée ou revendication à faire remonter dans le mémorandum, ou pour toute idée de personnes à associer à la réflexion : secretaire@archivistes.be

L'AAFB souhaite consulter l'ensemble du secteur, aidez-nous à faire entendre votre voix !