top of page

Nos formations

Actualités de nos formations

2023

Février 2023

14 février -  Débuter l'archivage électronique 

Mars 2023

28 mars -  La gestion des mails et leur archivage 

Avril 2023

19 avril -  Quels outils pour la gestion d’un centre et service d’archives ? 

Juin 2023

6 juin -  Les normes et le Digital Act : quelle(s) norme(s) envisager pour une conformité au Digital Act ?

Septembre 2023

Préparer un déménagement d'archives

Octobre 2023

L'enquête historique orale

Novembre 2023

14 novembre - Question juridique - Préservation et valorisation des archives 

D'autres formations à venir également prochainement :

Valorisation d’archives : concevoir une exposition virtuelle avec peu de moyens. Retour sur l’expérience “Archives de quarantaine”

Notre catalogue de formation

CatalogueFormation2023_Image.jpg

Formations initiales lacunaires, manque de lisibilité de l’offre de formation, formation « sur le tas »… sont tous des constats qui ont pu ressortir de notre enquête menée en 2020-2021 auprès des professionnel·les de la gestion et préservation de l'information.

 

Face à ces différents constats, l’AAFB souhaite améliorer son offre de formation. C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre catalogue de formation 2023.

Ce dernier a été réalisé sur base de vos retours et est étoffé d’année en année pour répondre au mieux à vos besoins ! Vos retours sont donc essentiels.

Qu'allez-vous y retrouver ? 

  • Les informations pratiques (inscriptions, remboursement)

  • Un aperçu de l'ensemble de nos formations

Lire nos conditions générales 

Formations passées

2022

Janvier 2022

31 janvier -  RGPD : comprendre les bases de cette législation et les principales démarches à réaliser pour se mettre en conformité (en ligne)

Mars 2022

8 mars et 21 avril  - La communication digitale au sein de mon institution : comment communiquer de manière attractive sur les réseaux sociaux ? - Namur et en ligne

24 mars - Atelier "Archivage des réseaux sociaux" - Namur 

Avril 2022

19 avril - J'élabore un plan d'urgence - Namur

Juin 2022

7 juin (reporté) - Quels outils pour la gestion d’un centre et service d’archives ? - Namur
 

Septembre 2022 

21 septembre - Quels outils pour la gestion d’un centre et service d’archives ? - Namur

29 septembre  - Débuter l’archivage électronique : les bons gestes à adopter et les étapes - Namur

Octobre 2022

20 octobre - Préparer un déménagement d'archives - Namur

Novembre 2022 

7 novembre et 17 novembre  - Empreinte numérique : comment bien gérer ses données numériques
tout en limitant son empreinte environnementale ? -  virtuel - en partenariat avec l'AAQ (Québec)

8,9 et 16 novembre  - Comment réussir un projet de numérisation - Hybride (Virtuel et zoom)

bottom of page