Nos Groupes de travail

Depuis plusieurs années, l’AAFB a en place une série de groupes de travail thématiques réunissant les membres de l’AAFB. Ces derniers occupent une place importante dans le fonctionnement de l’AAFB et permet à l’AAFB de jouer son rôle représentatif du secteur auprès des autorités politiques.  

Qu'est ce que les GT au sein de l'AAFB ? 

Les groupes de travail permettent de réunir les membres de l’AAFB qui partagent un projet, un objectif ou encore la réalisation d’une tâche particulière. Ils sont donc l’opportunité de travailler, d’échanger et de partager sur une thématique, une préoccupation commune liée au monde de l’archivistique et de la gestion de l’information.

Leur fonctionnement ? 

Les GT peuvent se créer soit :
- À l’initiative d’un ou plusieurs membres de l’AAFB qui ont identifié un besoin commun et partageable par la communauté.
-  À l’initiative des membres du Conseil d’administration, qui ont identifié un besoin commun et partageable par la communauté.

Les GT sont ouverts à tous les membres de l'AAFB. 

Pour le bon fonctionnement, il est demandé aux GT de se fixer un/des objectifs précis. 


Vous souhaitez vous investir dans un GT, merci de nous envoyer un mail à l'adresse secretaire@archivistes.be 

Le GT « Administrations publiques et pouvoirs locaux »

 

Le GT « Administrations publiques et pouvoirs locaux » est un GT qui fonctionne depuis 2019 et réunit les archivistes communaux et archivistes des administrations publiques. Depuis 2021, le GT réfléchit à des actions à mettre en place en vue d’interpeller et conscientiser les autorités sur la gestion des archives au sein des institutions locales. Le constat fait par les membres du GT est le suivant :  de nombreuses communes ne sont pas conscientes de la plus-value de l’archiviste et très souvent, si le service existe, ce dernier manque de reconnaissance et de moyens pour assurer ses missions.
Actuellement, les actions mises en place par ce GT a été la rédaction d’articles publiés dans la revue « Trait d’union » et Mouvement communal, revue de l’UVWC. Ces articles permettent de montrer la polyvalence des archivistes et la plus-value qu’un service d’archives peut apporter à la commune.

Prochaine réunion : le 25/11 à 10h00 à Namur

Le GT « Avenir du secteur»

 

Le GT « avenir du secteur » se penche sur la révision du décret archives privées. Il est composé d’archivistes de centres d’archives privées reconnus ou non. L’objectif de ce GT est de pouvoir définir une vision claire pour que l’AAFB représente les membres auprès du cabinet et de l’administration.

 

Prochaine réunion : 18 novembre à 9h30 en visio.

Le GT « RGDP»​​

 

En 2021, le GT « RGPD » a mené un travail sur la réalisation d’un registre des activités de traitement en lien avec le travail de l’archiviste. En effet, l’objet de ce groupe n’est pas de rédiger un registre reprenant l’ensemble des types de traitements de données à caractère personnel rencontrées dans les différentes institutions (gestion du personnel, de sa comptabilité...), mais de se centrer uniquement sur les traitements liés au travail de l’archiviste : collecte, tri, inventaire, valorisation, etc.

Afin de continuer le travail réalisé par le GT, une réunion au mois d’octobre sera organisée. En effet, le registre sera à terme complété d’un « mode d’emploi » précisant comment il doit être utilisé, quels sont les éléments à personnaliser en fonction de ses propres réalités, etc.​

Pas de prochaine réunion prévue actuellement.​​

Le GT « Enseignement supérieur »

 

Le GT « enseignement supérieur » s’est réuni à plusieurs reprises depuis mai 2021. Les premières réunions ont permis aux archivistes et gestionnaires de l’information de se rencontrer et de faire le constat que de nombreux établissements d'enseignement supérieur n’ont pas de service et ni de procédure pour la gestion de l’information. Les membres de l’AAFB ressentent donc le besoin de pouvoir échanger sur leur expérience.
Face à ce constat, le GT permet aux membres d’échanger sur de bonnes pratiques et réfléchit à des actions à mener pour interpeller sur l’importance de la gestion de l’information au sein de l’enseignement supérieur.

 

Prochaine réunion : 21 octobre à 10h en visio-conférence

Le GT « Plan d'urgence»

 

Suite à la formation "Plan d'urgence" organisée par l'AAFB en 2020 et à la demande des membres, nous avons décidé de mettre en place un GT plan d'urgence. Ce dernier permettra aux membres de mutualiser leurs compétences et les ressources, de partager leurs expériences avec d'autres collègues.

L'objectif de la première rencontre sera de définir un objectif commun ainsi qu'une méthode de travail.

 

Prochaine réunion : Mi-décembre en présentiel