Quels outils pour la gestion d’un centre et service d’archives ? 

Gérer une institution au quotidien demande une planification et l'utilisation d'outils spécifiques. Les services et les centres d'archives n'échappent à la règle. En vue de vous aider dans la gestion quotidienne, l'AAFB vous propose une formation d'une journée afin de découvrir les outils et bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre service et centre d'archives.

Office workers organizing data storage.j

Objectifs

 

Cette formation se veut avant tout pratique et pragmatique et vise à proposer aux participants des outils, des modèles  et des procédures qu'ils pourront adapter à la gestion quotidienne d'un centre d'archives.

La formation aborde deux aspects, le premier est lié à la gestion du centre en tant qu'institution, « entreprise comme les autres ». L'objectif ne sera pas de donner une formation de comptabilité ou de législation des asbl mais bien de présenter des outils permettant d'assurer le suivi et la coordination des différents aspects de gestion d'un centre.

Le second aspect est lié directement au traitement des archives et présente des outils et des procédures relatives à la pratique archivistique des premiers contacts avec le donateur/déposant (comment rassurer, établir une convention...) à la valorisation (communicabilité des documents, gestion de la salle de lecture, prêt de document, reproduction) en passant par les différentes étapes du traitement (procédure unifiée de tri, modèles de plan de classement, procédure d'encodage...)

 

Contenu

 

La journée s'articulera en deux parties :

  • La gestion du centre : un centre d'archives est une « entreprise » comme une autre ayant des obligations légales, comptables, ... comment assurer le suivi et la coordination de ces différents aspects.

  • La gestion des archives : des premier contacts avec le donateur/déposant à la mise en valeur en passant par les différentes étapes de traitement (convention don/ dépôt/reproduction, bordereau, registre des entrées/ des lecteurs....

Public cible

La formation s'adresse aux gestionnaires de centre d'archives et archiviste à la recherche d'outils pour améliorer leur pratiques quotidienne, aux archivistes débutants souhaitant se doter d'outils supplémentaires

 

Formatrice

 

Camille Vanbersy : historienne, archiviste et directrice adjointe au CARHOP

A propos du CARHOP :  Créé en 1977, le Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (Carhop) est une association d'éducation permanente et un centre d'archives privées qui a notamment pour mission de récolter, conserver et valoriser la mémoire ouvrière et, plus largement, militante, sous quelque support et forme que ce soit. Il conserve ainsi de nombreuses ressources iconographiques, écrites, sonores et audiovisuelles qu'il valorise par le biais de publications, de formations, d'animations ou en les mettant à la disposition du public.

Informations et inscription

Date & horaire | 26 octobre 2021  de 9h30 à 17h* (accueil dès 9h00) - report 

Formation en présentiel - Mundo-N (Rue Nanon, 98 - 5000 NAMUR)*
Tarif | 75€ pour les membres de l'AAFB et  100€ pour les non-membres

Inscription obligatoire 

*Si les conditions sanitaires le permettent, la formation sera donnée en présentiel. Dans le cas contraire, cette dernière sera donnée en ligne via zoom. Les heures seront adaptés de 9h00 à 12h et 13h00 à 16h.

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s'agit d'une demande clé sur porte - à faire au plus tard 60 jours après la formation.  

Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

Image de pch.vector