J'élabore un plan d'urgence

Les centres et services d’archives ne sont pas à l’abri d’un sinistre (dégâts des eaux, incendie, intempéries). Ces événements imprévisibles peuvent nuire aux fonds d’archives conservés dans nos institutions. Comment agir ? Quelles sont les priorités ? Qui contacter en cas de sinistre ? Ce sont des questions qui peuvent être résolues par la mise en place d’un plan d’urgence. Ce dernier permet en effet de prévoir les différents risques de sinistres et de préparer les actions à mener pour mettre à l’abri les collections patrimoniales.
OBJECTIFS
La formation a pour objectif de faire la lumière sur les plans d’urgence et d’aboutir un canevas d’un plan d’urgence. Par ailleurs, différentes techniques d’interventions seront également présentées aux participants.
En une journée permettre aux personnes responsables d’un service d’archives ou travaillant dans une institution en charge des archives :
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Mise en place des outils pratiques pour établir son plan d’urgence et les fiches pratiques liées aux situations d’urgence
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Pouvoir analyser sa situation et adapter un canevas de plan d’urgence à son institution.
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Être en mesure d’appliquer les procédures après un sinistre (conseil en cas d'inondation par exemple).
CONTENU/ METHODOLOGIE
La formation est divisée en deux parties :
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une matinée axée sur la théorie : présentation des outils et explication des étapes préparatoires pour établir un plan d’urgence.
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une après-midi avec des moments d’échanges et d'exercices pratiques :
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Techniques de séchage d‘archives : tente, tunnel, fil ;
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Mise au congélateur ;
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Déplacer un journal/une affiche détrempé(e);
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Suivi des collections pendant le sinistre – marquage).
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FORMATRICES
Catherine Charles - Conservatrice et restauratrice de livres - UNamur
Anne-Sophie Hanse - Conservatrice et restauratrice d’œuvres graphiques 2D-3D – Membre du Blue Shield Belgium
Informations et inscription
Date & horaire | 19 avril 2022 de 9h30 à 16h30
Lieu Mundo-N, Rue Nanon 98 B-5000 Namur
Tarif | 100 euros pour les membres (AAFB et Bouclier bleu belge) et 150 euros non-membres
Attention places limitées
Formation organisée en partenariat avec le

