Rechercher
  • AAFB

JIA 2015 : Retour sur une journée dans les coulisses de la RTBF



Pour cette 4ème édition belge de la Journée internationale des Archives, les membres de notre association étaient invités à découvrir l’univers de Florian Delabie, records manager à la RTBF….

Celui-ci nous a reçus dans les locaux de Reyers et a exposé avec enthousiasme et professionnalisme les différents aspects de son métier et les questions que la télévision numérique générait en terme d’archivage pérenne…

Etant présent dans les locaux d’un média, l’occasion était trop belle de tenter d’obtenir un coup de projecteur sur notre métier et c’est ainsi que nous avons pu enregistrer un entretien dans l’émission de la Première : "Un jour dans l’histoire" dont l’émission du 9 juin était entièrement consacrée à la Journée internationale des archives. Vous pouvez réentendre le contenu de celle-ci via le podcast suivant.

La matinée s’est poursuivie par une présentation du portail européen des archives APEx (Archives Portal Europe network of excellence) par Sébastien Soyez responsable belge de la communication et de la gestion du site pour les institutions belges. Ce portail permet à chaque institution disposant d’archives de mettre en valeur ses fonds et collections et permet ainsi aux chercheurs et citoyens européens d’avoir un accès centralisé vers les nombreux instruments de recherche réalisés par les archivistes. Une belle vitrine pour nos archives…

Après une pause de midi permettant à chacun de partager sur sa propre réalité professionnelle avec d’autres membres de notre association, nous avons ensuite découvert l’univers de la télévision publique et l’envers des décors de notre petit écran…

Une journée riche en partage, en connaissances et aussi en convivialité et de l’avis de tous, à refaire !

Evidemment cette journée était aussi une occasion de mettre en évidence nos centres d’archives et d'attirer l’attention des médias et des citoyens sur nos réalités quotidiennes… c’est ainsi que vous trouverez ci-dessous, les communications faites par les différents centres participants :

Terminons par ce reportage d'une télévision française dans le cadre de Mons 2015.

Voilà une belle réussite pour cette JIA 2015 ! En route pour l’édition 2016 !

#JIA #RTBF #APEX

54 vues

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg