Rechercher
  • AAFB

Chaque maison à son histoire...



Recension de la publication : « Chaque maison a son histoire. Guide des sources relatives au patrimoine immobilier privé », par Laurence Druez. Namur, Institut du Patrimoine Wallon (IPW), Les dossiers de l’IPW, n°19, 232 p., 2016.

Ce nouveau « dossier de l’IPW » propose, sous la plume de Laurence Druez, Maître de Conférences à l’Université de Liège et Chef de travaux aux Archives générales du Royaume, un guide des sources disponibles à tout un chacun qui désire se lancer dans une recherche sur le patrimoine bâti.

Travaillant historiquement à rebours, l’ouvrage épluche d’abord les documents actuels, à commencer par l’acte notarié, l’éventuel succession familiale, en passant par le cadastre et, bien entendu, les divers plans cadastraux historiques, tels les plans Popp. Viennent ensuite les archives communales avec les dossiers liés à l’Urbanisme dans lesquels sont fort logiquement indiqués les différents travaux effectués sur un bien.

Les heureux possesseurs d’un bien particulier pourront trouver des informations auprès de centres d’archives, mais aussi auprès des services ou institutions en charge des dossiers liés aux dégâts miniers ou aux dommages de guerre… Ajouter à cela un regard sur les photos familiales permettant de découvrir plus intimement le bien, des éventuelles cartes postales, vues aériennes… et c’est tout une histoire qui peut ainsi se dérouler sous nos yeux ; les archives familiales s’entremêlant avec celle du bien.

Pour les propriétaires de biens plus anciens, l’auteur donne diverses pistes pour les archives de l’Ancien Régime tout en n’omettant pas les difficultés liées à ces documents. Calendrier révolutionnaire français, vues cadastrales parfois plus imagées, documents fiscaux difficiles à aborder, sans oublier évidement la langue utilisée et l’écriture, les obstacles se dresseront pour le chercheur.

Ce guide ne donne pas réponse à tout, mais offre une excellente base de réflexion dans ce travail de recherche et des pistes à ne pas négliger.


Christian Joosten


102 vues

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg