Rechercher
  • AAFB

In Bytes we trust! ... demandez le programme.



Le 05 octobre prochain, l’AAFB et Digital Wallonia vous invitent à une journée dédiée à l’archivage électronique à la suite des travaux de la task force e-Archiving ; mise en place en vue de la publication des arrêtés royaux de la loi du 21 juillet plus connue sous le nom de Digital Act. Cette journée inédite en Belgique, débutera en redéfinissant le contexte du Digital Act et en balisant ses enjeux et impacts.

Didier Gobert, juriste et responsable du service du commerce électronique au SPF Economie, présentera le contexte de la rédaction de la loi du 21 juillet 2016. Ayant pris part aux discussions préfigurant la publication du règlement européen eIDAS, il nous redéfinira comment le Digital Act s’inscrit dans la lignée de celui-cit et les raisons qui ont poussé la Belgique à ajouter le volet de l’archivage électronique.

Alejandra Michel, chercheuse au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de l'Université de Namur, apportera une analyse juridique du texte et de ses implications au regard notamment des autres textes en matière de préservation des documents.

Marie-Laurence Dubois et Florian Delabie, représentants de l’AAFB au sein de la task force e-Archiving, reviendront sur les conclusions des différents groupes de travail et les impacts que cette loi devrait avoir sur le marché de l’archivage électronique en Belgique. Ils identifieront également les enjeux pour l’évolution du marché des prestataires et du rôle des gestionnaires de l’information dans les organisations.

Ces présentations se concluront par une table ronde et un échange avec les participants.

Après avoir abordé l’état des lieux des avancées législatives et de leurs impacts, l’après-midi se divisera en deux parties. La première proposera une série de workshop permettant aux participants d'obtenir des réponses à des questions actuelles : la rédaction du cahier des charges pour un système d'archivage, la facturation électronique et les outils open source pour l’archivage électronique. La deuxième partie proposera une réflexion sur l’avenir et le développement de ce secteur en Wallonie au travers d’une table ronde avec les représentants des acteurs du marchés (Beltug, Agoria, Digital Wallonia, …).

Les inscriptions étant limitées, ne tardez pas à vous enregistrer en ligne.

Informations pratiques :

05/10/2018 09h - 17h30

Centre l'Ilon

Rue des tanneries 1, 5000 Namur.


0 vue

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg