Rechercher
  • AAFB

Mémorandum - Place aux débats à Liège, Bruxelles et Namur



Le Mémorandum AAFB 2019-2014 est un long projet d’écriture participative. La volonté de l’Association était de produire un texte qui colle au plus près des besoins et des aspirations des nombreux professionnels du secteur. Rien de moins.

Par ce mémorandum, l’AAFB espère mettre en avant le caractère multidimensionnel des missions qu’endosse le secteur. Ce qui est en jeu, c’est à la fois la préservation du patrimoine (en ce compris du patrimoine numériquement natif dans lequel il faut urgemment investir) et la bonne gouvernance informationnelle (en d’autres mots… la démocratie) à l’ère numérique.

Trois objectifs principaux ont été retenus :

• Préserver l’information numérique, il s’agit là d’un enjeu majeur pour les années à venir. • Homogénéiser et actualiser la législation, ce qui concerne directement tous les niveaux de pouvoir. • Investir et développer les expertises, afin de permettre au secteur de relever les défis de demain.

La version complète est à retrouver ici.

Pour faire vivre ce document, l'AAFB organise pas moins de trois débats en Wallonie et à Bruxelles permettant de couvrir les différents enjeux et niveaux de pouvoir. [Mise à jour au 23 avril 2019 : le débat de Mons prévu le 25 avril est annulé et fusionné avec celui de Liège du 30 avril.] Vous pourrez retrouver toutes les informations pratiques ainsi que les personnalités politiques qui seront présentes via les liens suivants :

Liège - 30 avril 18h - Thématiques principales : la préservation du patrimoine archivistique en Fédération Wallonie-Bruxelles et la formation des professionnels de l'information

Bruxelles - 09 mai 18h - Thématiques principales : les enjeux fédéraux et bruxellois (organisé en collaboration avec nos collèges flamands du VVBAD).

Namur - 14 mai à 18h30 - Thématiques principales : les enjeux wallons et la gestion et la préservation des informations numériques


0 vue

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg