Rechercher
  • AAFB

Mémorandum 2019 : retour sur le premier débat à Liège



Ce mardi 30 avril avait lieu à Liège le premier de nos trois débats organisés autour de notre Mémorandum réalisée en vue des élections du 26 mai prochain, dont voici un résumé des échanges.

Le débat se concentrait sur les enjeux liés à la préservation du patrimoine archivistique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès lors, les propos se sont notamment concentrés sur le fameux décret de 2004 relatif aux centres d'archives privées. Extrait du résumé :

Ecolo, DéFI, le PTB et le MR affirment clairement leur soutien à la proposition de l’AAFB de disposer d’un nouveau décret pour le secteur lors de la prochaine mandature. Tous s’accordent aussi sur le refinancement nécessaire qui doit accompagner cette réforme. Le MR précise même qu’au regard du budget global de la Fédération (+/- 11 milliards), le petit million affecté actuellement au secteur est effectivement dérisoire et que notre demande est légitime. Elle pourrait être facilement rencontrée par une bonne gestion des deniers publics.

Le cdH nous invite à poursuivre notre mobilisation au-delà du 26 mai afin d’obtenir « la phrase ad hoc dans la déclaration de politique communautaire » pour assurer vraiment que le nouveau décret puisse voir le jour. Il nous invite également à prévoir les emplois dans l’enveloppe budgétaire qui serait dégagée afin de les pérenniser et d’éviter ainsi les incertitudes liées aux mécanismes APE ou ACS.

La représentante du PS, candidate d’ouverture, nous assure de son soutien et relayera notre message au sein de sa formation politique mais elle ne peut s’engager à ce stade sur la position de celui-ci.

Les intervenants partagent donc largement notre analyse ! Ce dossier va-t-il donc enfin avancer lors de la prochaine législature ?


#Mémorandum #Archivesprivées #FWB #Décret

0 vue

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg