Rechercher
  • AAFB

La rencontre VVBAD-AAFB : quels enseignements ?

Dans la suite de notre mémorandum, l’AAFB s’est associé au VVBAD pour publier un communiqué de presse reprenant les diverses revendications communes. Cette première contribution a permis à nos deux associations de tisser des liens et de se renforcer. C’est pourquoi, le 12 septembre, l’AAFB et le VVBAD ont décidé de coorganiser une journée rencontre afin d’échanger et de mettre en lumière les possibles partenariats. Marc Libert, président de l’ABB (Archives et Bibliothèques de Belgique), s’est également joint à notre rencontre.


Cette journée a reçu un réel enthousiasme de la part de nos membres et les échanges ont été riches. La première partie de la matinée était consacrée à la visite du Sénat et de l’exposition « Les couleurs de la libération, la tapisserie raconte ». Ensuite, les membres de chacune des associations ont eu l’occasion de faire connaissance et de se retrouver pour explorer les possibilités de coopération entre nos deux associations.


L’objectif de cette journée était de montrer que malgré notre différence linguistique, les archivistes et les professionnels de la gestion de l’information partagent les mêmes réalités de terrain et qu’ils pratiquent tous le même métier.


Un même métier, mais des profils différents ? En effet, les participants partagent une passion, celui d’un métier, mais ils ont des profils divers. Certains ont fait des études d’histoire, d’autres de bibliothécaire-documentaliste, d’autres de philosophie, d'informatique, de gestionnaire de l’information… Beaucoup sont arrivés dans le monde des archives par hasard.


Le constat le plus frappant de cette journée est la volonté conjointe des membres de vouloir améliorer la visibilité de notre secteur par l’organisation d’activités communes, de formations, de partages de ressources, de rencontres informelles afin de s’identifier et de mieux se connaitre.


Nous espérons que cette première journée marquera le début d’une plus large collaboration avec notre association sœur, le VVBAD. Nous tenons encore à remercier Hermione L’Amiral pour son investissement et l’accueil réservé pour cette rencontre.

0 vue

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg