Rechercher
  • AAFB

Mémorandum 2019 : retour sur le débat de Bruxelles

Le jeudi 9 mai à Bruxelles avait lieu le deuxième débat organisé autour de notre Mémorandum réalisé en vue des élections du 26 mai, dont voici un résumé.

Ces débats ont été l’occasion pour les professionnels de faire entendre leurs revendications pour l’avenir du secteur. Le débat de Bruxelles se concentrait sur les enjeux fédéraux liés à la préservation du patrimoine archivistique.


Lors de cette soirée, plusieurs thèmes ont été au cœur du débat comme celui de la bonne gouvernance, de la formation des professionnels de la gestion de l’information, de la transparence… Extrait du résumé :

« Lors des premiers échanges, les candidats s’accordent pour affirmer qu’ils sont conscients qu’il faut prendre des mesures pour la bonne gouvernance, mais que cela demande un budget important (…). Le MR regrette que peu de choses aient été faites sur le décret des archives privées. Le MR rappelle les avancées du RGPD et du Digital act dans le domaine fédéral (…).

Selon, le CDH, il s’agit [l’archivage] d’une fonction à prendre en compte au plus haut niveau de la hiérarchie. La préservation des données fait partie des fonctions régaliennes d’un État. La digitalisation permet une participation citoyenne et une transparence des administrations.

Le PS admet que le bilan n’est pas à la hauteur des enjeux. Nevruz Unal mentionne également qu’il y a un manque de conscience du politique du travail des professionnels de l’information (…).

Pour Ecolo, il y a un besoin de changement culturel pour la prise en compte des problématiques liées aux archives. L’attitude du politique doit être à l’écoute des demandes des professionnels.»

Durant ce débat, les intervenants politiques semblent avoir pris conscience de l’importance du patrimoine archivistique et de la bonne gouvernance de celui-ci. Nous espérons pour la prochaine législature voir les dossiers de notre secteur avancés.

Tweet du président de la section archives du VVBAD au sujet du débat de Bruxelles.

0 vue

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg