Rechercher
  • AAFB

Mémorandum 2019 : retour sur le dernier débat à Namur

Le mardi 14 mai à Namur avait lieu le dernier débat organisé autour de notre Mémorandum réalisé en vue des élections du 26 mai, dont voici un résumé.


Le débat de Namur portait plus particulièrement sur les enjeux liés à la préservation du patrimoine archivistique en Région wallonne et sur le numérique.



Durant la soirée, la proposition portée par l’AAFB concernant la création d’un centre d’excellence en matière de préservation de l’information numérique a été mise en avant par les animateurs et discutée par les partis politiques présents. Extrait du résumé :


« Ce projet (Création d'un centre d'excellence), déjà évoqué et chiffré par l’association en collaboration avec Digital Wallonia, a recueilli un intérêt enthousiaste par les différents candidats chacun avec leur sensibilité idéologique : Jean-Frédéric Eerdekens insistait pour garder ce centre (et donc les serveurs) en Wallonie ; Coralie Bonnet reconnaissait l’importance qu’un tel centre pourrait avoir pour la crédibilité des institutions publiques ; Stéphane Hazée reconnaissait que ce projet pourrait combler des carences actuelles et insistait sur la prise en compte des coûts environnementaux ; et enfin, Anne Barzin y voyait une opportunité de créer de nouveaux partenariats public-privé ».


Le débat de Namur s’est conclu sur des échos plutôt positifs pour notre secteur et nous espérons que les revendications de notre Mémorandum soient prises en compte lors de la prochaine législature.



0 vue

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg