Rechercher
  • AAFB

Rencontre avec Jean-Faniel (CRISP): la conservation des archives, un enjeu démocratique délaissé

Suite à la mise en place de nouvelles majorités gouvernementales, nous avons rencontré Jean Faniel, directeur général du CRISP (Centre de recherche et d’information sociopolitiques) pour discuter des enjeux démocratiques du secteur des archives.


Regard extérieur, l’avis du politologue sur notre secteur montre à bien des égards l’importance de la conservation des archives et vient soutenir les revendications de notre mémorandum. Cette interview a été l’occasion d’aborder diverses thématiques telles que l’importance des archives, les enjeux démocratiques, le cadre légal des archives, le financement des centres d’archives, …


Extraits de l’interview :


« Qu’on veuille faire l’histoire des sciences, l’histoire d’une loi ou essayer de

comprendre l’évolution des mentalités, sans être politologue, on a besoin d’archives dans de nombreux cas».


« Les archives sont vitales pour reconstruire le puzzle d’un épisode et/ou comprendre les évolutions historiques d’une question.De ce point de vue là, la conservation des archives est cruciale. Il est également important de pouvoir reconstruire l’histoire et le souvenir que l’on a de l’histoire, c’est-à-dire la différence entre histoire et mémoire. Confronter histoire et mémoire est nécessaire».


« Depuis les réformes de l’État, l’État a fait de la dentelle en matière de compétence, c’est-à-dire quelque chose de joli peut-être, mais avec plein de trous. (…).Chaque pourvoir public et chaque individu est créateur d’archives et potentiellement dépositaire. Cependant, la question se pose dans cette architecture institutionnelle particulièrement complexe : qui est légitime pour gérer les archives, qui peut dresser le cadre légal, cadre légal qui aura une influence sur la gestion des archives d’autres institutions dépendantes ?».




0 vue

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg