Préserv'Info : nos webinaires

Décembre 2020 - Avril 2021

PRÉSENTATION

 

En attendant de vous retrouver le 6 mai 2021 à l'occasion du salon de la gestion et préservation de l'information, retrouvez-nous à partir de décembre à l'occasion de nos webinaires organisés tous les 2e jeudis du mois. Nous aborderons des thématiques actuelles de la gestion et préservation de l'information. 

Nous avons imaginé ces webinaires comme un échange, une table ronde entre les participants. Chaque webinaire sera enregistré et mis à disposition sur le site.


PROGRAMME

  • Webinaire n°1 : la rédaction du cahier des charges d'un projet d'archivage électronique (10 décembre 2020)

 

Toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur statut juridique, se posent la question de la préservation long-terme des documents et données numériques. Avant même d'entamer le projet d'implémentation d'une solution, il convient que les gestionnaires de l'information participent à la rédaction d'un cahier des charges. Ce document sera non seulement la feuille de route du projet mais il s'agit également du document principal, voire le seul document, que les prestataires auront à leur disposition pour concevoir le projet. Cette étape est donc cruciale, et pourtant nous ne sommes pas toujours assez bien préparés ou aiguillés pour rédiger un document complet et concis.

Lors de ce premier webinaire, l'AAFB rassemble trois représentants de prestataires de solutions et de services en matière d'archivage électronique. Nous aborderons avec eux les points clés à mentionner dans le cahier des charges et les outils de références à employer.

Intervenants : Sébastien Cuq (Responsable Commercial chez Spark Archives), Noureddine Lamriri (VP Product Marketing d'Everteam) et Frederik Rosseel (Docbyte)

Modérateur/animateur : Florian Delabie (AAFB)

  • Webinaire n°2 : la gestion des workflows dans les outils de gestion documentaire (14 janvier 2021)

 

Pour ce second webinaire, nous vous invitons à une pause déjeuner autour de la question du workflow.

 

Un workflow est un flux d'informations qui transitent au sein d'une organisation. Citons pour exemple la transmission automatique de documents entre des personnes. On appelle " workflow " (traduisez littéralement " flux de travail ") la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise). Le terme de " workflow " pourrait donc être traduit en français par " gestion électronique des processus métier ". De façon plus pratique, le workflow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche.

Il permet généralement un suivi et identifie les acteurs en précisant leur rôle et la manière de le remplir au mieux.

Pour gérer ces workflow et surtout leur dématérialisation, il est important de mettre en place des outils de gestion électronique des processus métier. Et c’est autour de ces outils que nos intervenants du jour vont pouvoir débattre

Intervenants : Grégory Van Oye (Dynamic Flows) et  Younes Regaieg (Xénit) 

Modérateur/animateur : Sara Tavares Gouveia (AAFB)

  • Webinaire n°3 : l'archivage papier dans un monde numérique (11 février 2021)​

  • Webinaire n°4 : comment convaincre le top management d'investir dans la gouvernance de l'information (11 mars 2021)

  • Webinaire n°5 : la facture électronique (8 avril 20201)

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Date et horaire | tous les deuxième jeudis du mois de 12h à 13h
En visioconférence via l'outil Jitsi
Tarif | Gratuit

Inscription obligatoire (via le formulaire en ligne)

Nous vous demandons de vous inscrire au plus tard deux jours avant le webinaire. Un mail vous sera envoyé quelques jours avant le webinaire pour vous confirmer votre participation et vous transmettre le lien de connexion. 

REPLAY DES WEBINAIRES

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg