Centre d'archives privées de la FWB : toujours pas de subsides en 2018...



Nous sommes déjà à la mi-septembre et, à l'heure d'écrire ces lignes, les centres d'archives privées de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'ont toujours pas reçu les subsides qui leur sont alloués pour 2018. Certains d'entre eux sont déjà dans de grandes difficultés financières. Ils ont envoyé cette semaine un courrier à la ministre de la Culture, Alda Greoli.

Face à cette situation inacceptable et surréaliste, l'AAFB a rédigé un communiqué de presse, envoyé ce vendredi aux médias. Nous soutenons bien évidemment les centres d'archives privées, presque tous membres de notre association, et acteurs majeurs du paysage archivistique belge francophone. Ils vivent pourtant de subsides bien insuffisants, et dans un contexte juridique qui pose question, le décret de 2004 n'ayant jamais été suivi d'arrêtés d'application.

L'AAFB continuera à interpeller le monde politique sur ce sujet, notamment à l'approche des élections de 2019. Un refinancement des centres et une actualisation juridique sont absolument nécessaires afin de préserver et faire vivre des patrimoines uniques confiés à la garde de ces centres.

#Archivesprivées

Featured Posts
Recent Posts