Analyse : "QUAND LES ARCHIVES RACONTENT LA DÉMOCRATIE..."


Le dernier numéro du trimestriel du CIEP Centre d'information et d'éducation populaire met en avant les archives dans un dossier intitulé "Quand les archives rencontrent la démocratie".


Ce dossier est constitué de plusieurs contributions de centre d'archives privées mais également de l'AAFB qui au travers son article rappelle la transversalité du secteur et son lien avec les enjeux démocratiques.



"Au-delà des archives publiques, la préservation des archives privées relève également d’un enjeu démocratique. En effet, la gestion et préservation des traces et des activités des acteur·rices de la société civile et des organisations privées (entreprise, famille,…) garantissent la construction d’une histoire plurielle où toutes les facettes de la société sont représentées et où chaque individu joue un rôle".

La gestion et préservation de l'information doit concerner l'ensemble des citoyens. Le secteur associatif a également un rôle

à jouer dans la conservation et préservation des traces.


"Par la richesse de ses activités et de ses réflexions, le secteur associatif contribue, depuis une centaine d’années, pour une large part à la dynamique de notre pays. En conserver la mémoire semble donc logique. Mais avant cet enjeu patrimonial, c’est d’abord et avant tout pour assurer la continuité de son action et pour le déploiement de ses activités que le secteur associatif doit assurer la préservation de ce qu’il produit au quotidien. Comme le décrit Marie-Anne Chabin, archiviste française, les raisons d’archiver sont multiples et peuvent se rassembler autour des notions : pour agir, pour se défendre, pour s’enraciner, pour témoigner et enfin, pour s’épanouir"

Pour l'intégralité du dossier : https://www.ciep.be/.../pub.../esperluette/2022/Esper113.pdf

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square