Archives de Quarantaine Archief (#AQA): Dossier COVID-19

Sans nul doute, la période de confinement que nous subissons à la suite de la pandémie de Covid-19 est historique. Nos quotidiens, nos routines, notre travail, nos habitudes se retrouvent chamboulés par ce temps d’arrêt que nous vivons... Citoyen·nes, partageons nos écrits, nos témoignages, nos états d’âmes... et aidons les historiens à écrire l'histoire de demain. Archivistes, jouons notre rôle et soyons acteurs de notre histoire en compilant les récits, les témoignages, les réflexions, les photographies… des citoyen·nes, acteurs économiques et sociaux et organisations belges.


À l’instar des initiatives déjà prises par nos collègues de l’AAF (France) ou de NDE (Pays-Bas) et certains collègues belges comme les Archives des villes de Bruxelles et de La Louvière, les associations professionnelles du nord et du sud (l’AAFB et le VVBAD) lancent un projet commun «Archives de Quarantaine» afin d’encourager chaque centre et service d’archives à collecter les témoignages des citoyens de leur territoire et/ou des sources produites par les acteurs en lien avec les thématiques développées par leurs centres d’archives.


Conscients du challenge technique que cela représente, le VVBAD et l’ AAFB proposent la mise en place d’un réseau de compétences pour faire face aux questions liées à la récolte de ces sources et documents. Nous préparons notamment des fiches techniques ou échanges de bonnes pratiques sur les thèmes suivants : conditions de stockage des sources reçues, métadonnées à collecter pour conserver correctement ces documents, convention à formaliser avec les donateurs de ces textes, veille à mettre en place pour collecter ce qui se dit, se fait dans votre entourage, matériel à prévoir pour enregistrer certains témoignages, etc.

N’hésitez donc pas à nous relayer les questions, les réflexions que vous rencontrez lors de vos collectes.

Nous travaillons collectivement à vous proposer prochainement une plateforme dédiée au relais de vos initiatives et aux conseils techniques de bonnes pratiques pour cette collecte. Restons connectés et jouons notre rôle d’archiviste ! D’ici là, n’hésitez pas à rejoindre cette initiative et à nous faire part de vos projets et idées pour alimenter cette plateforme. Et si voulez rejoindre la petite équipe qui travaille activement à cette plateforme, un petit mail à secretaire@archivistes.be. Liens vers les pages de nos collègues qui lancent cette initiative :

Nationaal Archief

NDE Netwerk Digitaal Erfgoed







Action conjointement lancée par le VVBAD et l'AAFB


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg