ARCHIVES DE QUARANTAINE, LE BILAN : PRÈS DE 3.000 DOCUMENTS RÉCOLTÉS AUPRÈS DU PUBLIC

Lancée le 14 avril 2020 dans un moment particulièrement inédit qu’était le premier confinement, l’heure est venue d’un premier bilan pour la plateforme Archives de quarantaine.


Pour rappel, le projet Archives de quarantaine a été mise en place à l'initiative de l'AAFB et du VVBAD et avait comme objectifs d'offrir aux archivistes une vitrine de leur différentes actions mais également de permettre de faire connaitre ce métier, souvent méconnu. Par ailleurs, la plateforme centralisait de nombreuses initiatives citoyennes en lien avec la crise sanitaire.


Regroupant à l’origine 24 centres et services d’archives francophones et néerlandophones, quels enseignements tirent-ils de cette initiative ? Quel est le bilan des collectes lancées à travers tout le pays ? Quel avenir pour cette plateforme maintenant que « l’exceptionnel » est devenu « quotidien » ?


Pour établir ce bilan, l’AAFB a recueilli la parole d’une dizaine de centres d’archives, que nous tenons à remercier ici chaleureusement pour leur disponibilité.


Nous vous invitons à prendre connaissance du projet et de son bilan via www.archivesquarantainearchief.be

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square