Crise sanitaire, démocratie et archives.


Depuis plusieurs semaines, nous assistons à de nombreux débats et questionnements au sujet de la démocratie en ces temps de crise sanitaire.

Soulignons notamment la carte blanche "Coronavirus : la légitimité démocratique du pouvoir d'exception remise en question par des chercheurs" portée par des chercheurs et chercheuses des universités en Belgique.




En tant qu'archivistes, la question de la démocratie nous touche particulièrement. Effectivement, les archives permettent de garantir un état démocratique.


À l'heure actuelle, nous, archivistes et professionnels de l'information, tirons la sonnette d'alarme sur la non-gestion et la non-conservation des archives de nos décideurs politiques et de ses instances. Comment garantir le droit de l’accès à l’information et permettre le contrôle démocratique sans archives ? Que sont devenus les documents produits par les cabinets ministériels du gouvernement en affaires muni de pouvoirs spéciaux ?

La réponse à cette question nous inquiète !


Pour en savoir plus, découvrez l'article "Crise sanitaire, démocratie et archives. La préservation des documents ministériels, un enjeu patrimonial et de gouvernance" ci-dessous


Crise sanitaire, démocratie et archives
.
Download • 234KB




Featured Posts
Recent Posts