"Faites-nous rêver, racontez-nous une histoire"

Au printemps 2019, Vincent Engel et Edouardo Traversa lancent un appel à tous les partis politiques belges : rompre avec le discours convenu et rédiger une histoire, pourquoi pas une utopie, à travers laquelle ils raconteront à leurs électeurs et électrices potentiel·le·s le monde qu’ils imaginent. Car il est temps de renouer avec l’imagination et la narration pour revivifier la politique et la « chose publique ».

Défi relevé par les partis politiques francophones et certains partis flamands S.P.A., Groen et le CD&V. Chaque histoire francophone sera publiée dans la version numérique du journal Le Soir et une version podcast sera enregistrée et diffusée par Radio 27.


Enfin une rencontre-débat autour de ces productions politico-littéraires a été organisée le 17 mai en fin de journée au Palais des Académies.


Les initiateurs de cette démarche ont pris contact fin avril avec notre Association pour savoir si nous pouvions les aider à archiver les différents documents racontant cette initiative originale ainsi que les différents textes écrits par les partis politiques. Nous y avons répondu positivement évidemment.


L’objectif étant de préserver ces récits qui nous racontent une vision de notre société à venir et de permettre aux générations futures d’avoir accès à ceux-ci dans plusieurs décennies… En 2060…


Nous avons pu expliquer devant les politiques présents le 17 mai au Palais des Académies ce que représentait pour nous, archivistes, cette initiative et quel sens cet archivage avait pour l’ensemble des citoyens et citoyennes de ce pays.


Vous trouverez ci-joint le discours prononcé par Hermione L’Amiral (secrétaire du VVBAD) et Marie-Laurence Dubois (présidente de l’AAFB).


Featured Posts
Recent Posts