Focus : « La bibliothèque de ma grand-mère » , une pièce de théâtre mêlant enquête dans les archives


En tant que professionnel·les de la gestion et préservation de l'information, nous savons que les archives sont présentes dans notre quotidien et nous connaissons leur importance : faire preuve, enrichir notre connaissance, enjeu démocratique, etc.


Néanmoins, nous savons aussi que les archives sont souvent délaissées par la société, méconnues du grand public et considérées comme des vieux papiers inutiles. Alors, lorsqu’une pièce de théâtre utilise comme terreau des archives personnelles, il nous semble primordial de le souligner et de conscientiser le public à la thématique des archives.


C’est pourquoi, l’AAFB sera présente lors de la représentation du 15 février de « La bibliothèque de ma grand-mère » au Théâtre de Namur afin d’animer une rencontre entre les acteurs de la pièce et le public présent.


La bibliothèque de ma grand-mère de Tatjana Pessoa


« Quand ma grand-mère est morte, ni elle ni moi n’avions envie de nous quitter tout de suite. Elle m’a légué sa bibliothèque et j’ai décidé d’en faire un projet artistique.

Tatjana Pessoa explore dans la banlieue de Lisbonne la bibliothèque d’une femme qui était sa grand-mère, mais dont elle ne sait pas grand-chose. Wanda Gamboa Chaves Da Fonseca Ferrao, née en 1920 et décédée en 2017, aura vécu presque cent ans. Dans sa bibliothèque, on côtoie Kant et Nietzsche, Hitler et Fernando Pessoa, ésotérisme et féminisme, la fleur de café et l’histoire de l’Angola… Rangés, classés, archivés dans un ordre précis et annotés, ces livres racontent leur lot d’histoires, petites et grandes. Dans une intimité privilégiée, Tatjana Pessoa et ses deux co-investigateurs partagent avec nous ces précieuses histoires nous amenant à réaliser comment les transmissions de nos défunts nous fondent et nous forgent. »


Si le terme archive n’est utilisé qu’une fois dans la pièce de théâtre, la bibliothèque de Wanda Gamboa Chaves Da Fonseca Ferrao, s’apparente véritablement à des archives personnelles. En effet, dans chaque livre, la grand-mère de Tatjana soulignait des phrases et les annotait de notes personnelles. Grace à ses notes, Tatjana a commencé une véritable enquête recherchant des indices sur l’enfance de sa grand-mère à Lisbonne dans les années 30, de son lien avec Fernando Pessoa - le cousin célèbre de sa propre grand-mère -, de son départ vers l’Angola juste après la Seconde Guerre mondiale et de son retour vers le Portugal après la dictature de Salazar.


Nous vous invitons donc à découvrir cette pièce de théâtre qui sera jouée au théâtre de Namur du 8 février au 18 février.

Toutes les informations sur http://www.theatredenamur.be/la-bibliotheque-de-ma-grand-mere/



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square