L’affaire Chovanec, un exemple de l’importance d'un cadre légal pour les archives des cabinets !

Depuis plusieurs années, l'AAFB interpelle les politiques au sujet de la gestion et préservation des archives publiques et de l'importance d'établir un cadre légal clair entourant les archives des ministres, des parlementaires et de manière générale des mandataires politiques.


L'affaire Chovanec est un exemple parmi tant d'autres montrant qu'une mauvaise gestion des archives et de l’information nuit à la transparence et à la bonne gouvernance. En effet, ce que les archivistes savent depuis longtemps devient alors très clair : les archives jouent un rôle crucial dans la découverte de la vérité et des responsabilités. Tout le débat sur ce que le Ministre de l’Intérieur de l’époque et son cabinet savaient ou ne savaient pas et sur ce qu’ils ont fait ou n’ont pas fait, devrait être en principe élucidé grâce aux archives du cabinet.


Pourtant, le sort des archives de cabinet est laissé actuellement à l'appréciation de chaque Ministre. En effet, le versement des archives des cabinets ministériels et donc leur conservation ne sont pas régis par une loi ou un décret. Actuellement, ces archives sont considérées, par flou juridique, comme des archives privées. Ce qui a pour conséquence qu’à chaque changement de gouvernement, les documents administratifs sont simplement détruits.


La mobilisation des archivistes et de l'AAFB commence à porter ses fruits puisque la Déclaration de Politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2019-2024 et plus récemment, l'accord du gouvernement fédéral, contiennent des volontés politiques au sujet de la sauvegarde des archives publiques et des archives des cabinets.


Dans les mois à venir, l'AAFB ne manquera pas de suivre de près ce dossier et reste disponible pour discuter de ce dossier.


Ci-dessous, découvrez l'entièreté de notre communication !

202010_AAFB_Affaire_Chovanec_Archives_Ca
.
Download • 234KB


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg