l'Analyse de la DPC et de la DPR au regard de notre mémorandum

En vue d’interpeller le politique et de le sensibiliser au secteur des archives et de la gestion de de l’information, l’Association des Archivistes francophones de Belgique a publié son mémorandum et a organisé trois débats avec les représentants politiques en vue des élections de mai 2019. Ces événements ont été l’occasion pour tout un secteur de faire apparaître les manquements législatifs et financiers ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain.


Feuille de route des gouvernements pour cette mandature, la déclaration politique de la Région wallonne (DPR) et la déclaration politique de la Fédération Wallonie Bruxelles (DPC) sont des indicateurs appropriés pour analyser les conséquences de notre mobilisation.

En matière de numérique, L’AAFB est fière de voir que notre revendication de création d’un centre de recherche et d’excellence en matière de gestion de l’information a été entendue et se retrouve dans la DPR.


Depuis de nombreuses années, notre secteur et l’AAFB attendent un décret sur les archives publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous sommes donc ravis de constater qu’il est mentionné dans la DPC, que le gouvernement veillera à « adopter un décret sur les archives publiques et à veiller à ce que les documents et les données publiques produits par les autorités publiques soient conservés de façon pérenne et valorisés le plus largement possible ».


Vous trouverez ci-joint l’ensemble de notre analyse de la DPC et de la DPR.

Featured Posts
Recent Posts