L’orignal de la Constitution belge malmené ? : réaction du VVBAD-AAFB


En tant qu'associations professionnelles des archivistes, le VVBAD & AAFB ont souhaité réagir à l'actualité. En effet, l'opinion publique a récemment été ébranlée par les unes de certains médias concernant la préservation de l'original de la Constitution de 1831.


Nous avons donc sorti un communiqué commun pour réagir et défendre l'image du secteur.


Voici des extraits du communiqué :


"Dans l'article de Het Laatste Nieuws, l'historienne Maartje van der Laak et le professeur Stefan Sottiaux, co-auteurs d’un ouvrage jeunesse sur la constitution, ont pris la parole à ce sujet. Nous souhaitons nous attarder un instant sur la teneur théâtrale de l’article et nous permettre de rappeler quelques éléments de contexte".
"Il ne fait aucun doute que les conditions de conservation de ce document d'archives peuvent encore être améliorées. C'est le cas pour la plupart des archives conservées dans ce pays. De nombreux archivistes sont capables d'écrire des anecdotes punitives sur certaines situations pénibles auxquelles ils ont été confrontés au cours de leur carrière."

Nous souhaitons également nous détacher de l'image associée au "dépôt d'archives comme un "cimetière", telle qu'elle est esquissée dans l'article de Het Laatste Nieuws.


"Un dépôt d'archives est tout le contraire : c'est le lieu où les documents sont transférés afin qu'ils soient et restent disponibles et accessibles". Les archives publiques garantissent la disponibilité et l'accessibilité des documents pour tous les citoyens qui souhaiteraient les consulter, aujourd'hui et dans un avenir lointain."


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl

Numéro d’entreprise BE 0885.806.671

RPM Hainaut (div. Mons)

Belfius : BE10068246261304

 

© 2015-2020 AAFB

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Siège social 

Rue de l'Hospice, 125

B-7110 Houdeng-Aimeries

 

Siège administratif 

Rue Nanon, 98

B-5000 Namur

Facebook.jpg
Twitter.jpg
Linkedin.jpg