Les archives et le monde de la nuit et de l'évènementiel : une source pour imaginer l'avenir !

Carte blanche : "Les archives privées, des sources inestimables pour imaginer l'avenir


A l'occasion de la journée internationale des archives du 9 juin 2021, plus d'une centaine de personnes, dont essentiellement des artistes, des gestionnaires et personnes travaillant dans le secteur de l'événementiel et du milieu de la nuit bruxellois, réclament que leurs archives puissent être conservées dans des conditions décentes et que les centres d'archives privées puissent bénéficier d'un décret à la hauteur des enjeux de gouvernance de l'information auxquels notre société est confrontée.


A travers la carte blanche " les archives privées, des sources inestimables pour imaginer l’avenir", c'est l'occasion de rappeler l'importance des archives comme caisse de résonnance de la société mais également de rappeler qu'"Archiver pour témoigner, pour conserver la mémoire d'un temps révolu, pour s'enraciner ou pour agir, pour reconstruire en lien avec le passé, sur base des connaissances accumulées, de l'expérience acquise." C'est cela aussi la valeur des archives : offrir la permissions de rêver à un avenir différent !


L'exposition "Brussels Nightlife Exhibition, Mirano Continental 40th Anniversary" du 18 juin au 11 septembre 2021


Le monde de la nuit bruxellois a bien compris cette importance et met les archives au centre d'une exposition réalisée essentiellement sur base d'archives inédites.


Depuis la fin du mois de juin, les Halles Saint Gerry accueillent dans le centre de Bruxelles une exposition qui retrace les différentes composantes festives du monde de la nuit bruxelloise depuis près de 4 décennies. Une initiative lancée par Paul Sterck, ancien patron du Mirano continental, emblématique boîte de nuit bruxelloise qui fête cette année ses 40 ans d'existence.

L'idée est née d'une réflexion menée autour du devenir des archives du Mirano accumulées au fil du temps : affiches, flyers, photos, films, documents administratifs, etc. Un matériel extrêmement riche et varié, témoin d’une époque où les boîtes de nuit participaient au développement de la création artistique et musicale, où la piste de danse était le reflet d’une société mouvante et des changements socioculturels contemporains (mode, rapport au corps, émancipation des mœurs, etc.).


Les archives récoltées dans le cadre de cette exposition permettront non seulement de partager avec le public le foisonnement créatif et artistique du monde de la nuit depuis les années 80 mais elles devraient permettre également de mettre en lumière l'incroyable activité économique, sociale et technologique produite par ces lieux souvent avant-gardistes et créateurs de richesses tant économique que culturelles. Archiver pour témoigner, pour conserver la mémoire d'un temps révolu, pour s'enraciner ou pour agir, pour reconstruire en lien avec le passé, sur base des connaissances accumulées, de l'expérience acquise.

Plus d'informations


Master class : Comment gérer les documents produits par les entreprises de l'événementiel et du monde de la nuit pour soutenir leur activité et valoriser leur encrage sociétal ? - 14 juillet


FLORES asbl et l’Association des Archivistes Francophones de Belgique vous invitent à une master class "Comment gérer les documents produits par les entreprises de l'événementiel et du monde de la nuit pour soutenir leur activité et valoriser leur encrage sociétal ?

Informations : 14 juillet 2021 de 12h à14h aux Halles Saint Géry, place Saint Géry à 1000 Bruxelles

Réservation par mail : imagecreation.martine@gmail.com.


Le 14 juillet prochain, nous vous proposons d'échanger autour de la gestion de vos documents d'entreprise et de leur conservation à long terme. Marie-Laurence Dubois et Florence Gillet répondront à toutes les questions que vous vous posez sur la gestion de vos documents afin que vous puissiez aujourd'hui assurer une gestion saine de votre structure et demain, faire en sorte que soit conservée la mémoire historique de votre activité et du rôle essentiel que vous occupez dans une société en pleine mutation.


Toutes les informations ci-dessous :

Master_classe_invitation 14juillet
.pdf
Download PDF • 154KB

Featured Posts
Recent Posts