Retour sur les prises de position de l'AAFB

Outre de favoriser les contacts et de développer la collaboration entre ses membres, l'une des missions de l'AAFB est de sensibiliser à la préservation, à l’utilisation et à la valorisation des archives, considérées comme instrument d’administration, comme fondement du droit et d’une société démocratique. Cette sensibilisation peut prendre différente formes : journées d'études, projets tels qu'Archives de Quarantaine, partenariats, interpellation du politique,...


<a href='https://fr.freepik.com/photos/personnes'>Personnes photo créé par jcomp - fr.freepik.com</a>

Depuis plusieurs années, l’AAFB a accentué sa démarche d’interpellation politique et de sensibilisation aux enjeux du secteur de la gestion et préservation de l’information. Ce tournant a également été pris lors de la rédaction du mémorandum 2018 où le secteur s’est accordé sur des priorités communes au niveau fédéral, régional, communautaire et local. Par ailleurs, en tant que fédération professionnelle, l’AAFB prend à cœur la défense des intérêts des professionel·les et se mobilise en vue d’améliorer la reconnaissance de notre secteur ainsi que du cadre légal.


À la suite des élections de 2018 et de la mise en place des nouveaux gouvernements, l’AAFB a mobilisé son réseau en vue de concrétiser les différentes revendications à tous les niveaux de pouvoir. Cette mobilisation a pris différentes formes : avis d’initiative, courrier à destination des cabinets, cartes blanches et argumentaire.


Cette mobilisation et l'interpellation du politique sont souvent un travail de l'ombre et portent leurs fruits sur du long terme.


Retrouvez l'ensemble des prises de position sur la page dédiée sur notre site.


Découvrez la rétrospective de nos prises de position depuis 2018.


2018-2021_Retrospective_Prise_position_AAFB
.docx
Download DOCX • 199KB

image de : <a href='https://fr.freepik.com/photos/personnes'>Personnes photo créé par jcomp - fr.freepik.com</a>

Featured Posts
Recent Posts