Une entente entre l’AAFB et l’Association des archivistes du Québec est signée !

Cette année, les deux associations professionnelles ont eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises avec succès : l’AAQ a notamment été invitée à participer, en avril, aux Assises sur les archives privées organisées par l’AAFB et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’AAFB était présente au Congrès annuel de l’AAQ, au mois de mai, lors de la table-ronde pour un retour d’expérience sur les archives de la pandémie et du confinement. Ces rencontres ne sont que la face visible de l’iceberg; plusieurs échanges plus informels font apparaître la convergence de nos valeurs et nos actions et la richesse d’une mise en commun de nos pratiques professionnelles, des questionnements qu’elles suscitent et des moyens mis en place (formations, promotion, interpellations publiques, partenariats, etc.) pour tenter d’y répondre.


C’est donc assez naturellement qu’est née l’idée de formaliser nos collaborations au travers d’une entente. Signée cet été, l’entente reflète nos préoccupations comme associations professionnelles :

  • Le partage d’expertise et de connaissances au bénéfice de nos membres;

  • L’acquisition, l’échange et le rayonnement des connaissances théoriques, pratiques et de la recherche;

  • L’apprentissage relatif aux nouvelles technologies;

  • Les contacts entre nos membres;

  • La promotion de la profession et du patrimoine archivistique belge et québécois.


Concrètement, les deux associations entendent collaborer sur la mise en commun de nos réflexions concernant le rôle et le fonctionnement de nos associations, le partage de dossiers d’actualité, l’organisation de programme de formations, et le réseautage entre nos membres.


Il nous reste donc à faire « vivre » cette entente au travers de projets communs; restez à l’affût… Certains d’entre eux se concrétiseront dans les semaines à venir!





LAAQ en quelques mots…
Fondée en 1967, l’Association des archivistes du Québec (AAQ) regroupe plus de 500 membres, archivistes et spécialistes de la gestion de l’information, qui œuvrent au sein des organismes publics et privés afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives. LAAQ a pour mission de regrouper les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux valeurs fondamentales de l’Association et qui offrent à leurs clientèles des services liés à la gestion de l’information. Elle a également pour mission d’offrir à ses membres des services en français propres à assurer le développement, l’enrichissement et la promotion de leur profession. LAAQ assure aux membres des services susceptibles de favoriser et d’accroître les échanges et la communication internes et externes des idées et des connaissances. Elle a pour objectif de promouvoir le développement professionnel des membres en s’impliquant activement au niveau de la formation et du perfectionnement et en assurant une représentation adéquate de la profession au sein de la société et auprès des corps politiques.

Visitez le site web de l’AAQ : https://archivistes.qc.ca/



Featured Posts
Recent Posts