Archivistes

Les Inscriptions ont fermées
Enquête orale historique : réaliser une collecte de témoignages de A à Z

Enquête orale historique : réaliser une collecte de témoignages de A à Z

par
403 403 visiteurs ont vu cet évènement.

L’enquête historique orale est une source intéressante pour les historiens. Cependant, pour donner de bons résultats, l’interview historique requiert une méthodologie bien spécifique ainsi que la mise en place d’une réflexion qui commence bien avant l’interview (choix des témoins, matériel, questionnaires, conventions…) et se prolonge encore bien après (avec notamment la question, cruciale pour les archivistes, de la pérennité de la collecte réalisée).

Objectifs

L’objectif de cette formation est de fournir les bases de la collecte de témoignages telle qu’elle est pratiquée, dans les grandes lignes, en histoire contemporaine. La formation développe donc, étape par étape, ce qu’il convient de faire (et de ne pas faire !) pour réussir sa première collecte d’interviews, de la définition des objectifs généraux du projet à la conservation et à l’exploitation des fichiers audio récoltés.

En dehors de l’introduction qui fournit quelques bases théoriques, cette formation est clairement orientée vers la pratique et propose de nombreux exemples issus des précédentes collectes de témoignages effectuées par les deux formateurs. Ces derniers essayeront dans la mesure du possible de prendre en compte l’année de crise sanitaire et de confinements que nous avons vécue et d’apporter des exemples concrets de collectes de témoignages « en distanciel », avec les avantages et les inconvénients que cette nouvelle façon de travailler comporte.

Contenu

La journée de formation comprendra quatre parties :

• Une introduction avec des définitions et concepts, éléments webobibliographiques

• Le travail en amont : comment préparer une collecte de témoignages historiques ? (méthodes, matériel, questionnaire, choix des témoins…..)

• Le déroulement d’une interview historique ( organisation, principes déontologiques….)

• Le travail en aval : que faire de l’interview collectée? (conservation, retranscription, exploitation…)

Formateur/ Formatrice

Lionel Vanvelthem, historien, attaché scientifique et archiviste à l’IHOES

À propos de l’IHOES

Situé à Jemeppe-sur-Meuse (région de Liège), l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES asbl) est un centre d’archives privées et un service d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’IHOES préserve la mémoire des travailleurs et de leurs luttes pour l’émancipation, sous toutes ses facettes et à travers tout type de documents. Il se charge également de faire vivre ce patrimoine historique et mémoriel exceptionnel, de le valoriser à travers une série d’événements (expositions, conférences, etc.), d’analyses et d’études.

Inscription obligatoire 

Tarif | 100 euros pour les membres de l’AAFB et 150 euros pour les non-membres

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation.  Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#e

 

Date et heure

12-10-2023  à  09:30 à
12-10-2023  à  16:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis