Pourquoi être membre de l'AAFB ?
Que vous soyez archiviste, gestionnaire de l’information, travailleur·se dans une institution privée ou publique, passionné·e par le monde archivistique, étudiant·e, l’Association des Archivistes francophones de Belgique est faite pour vous et a besoin de vous.
c’est pouvoir participer à moindre coût chaque année à des journées d’études, à des visites, à des formations…
c’est aussi un très bon moyen de réseauter et de se faire connaître.
pouvoir participer à nos différents groupes de travail.
avoir accès à un espace documentaire mis à jour.
L’AAFB est un réseau de plus d’une centaine de professionnel·les de la gestion et préservation de l’information (archivistes, record manager, gestionnaires de l’information,…).
Plus nous serons nombreux, plus nous serons légitimes pour représenter et défendre notre secteur.
Mais avant tout… l’AAFB est un réseau de personnes passionnées par leur métier. Ce réseau vit par l’implication de chacun·e de ses membres et de ce que collectivement, ils peuvent porter.
Les différents types de membres
Depuis l’Assemblée générale du 4 juin 2021, l’AAFB compte deux types de membres : membre effectif et membre adhérent. La grande différence entre membre adhérent et membre effectif réside dans les droits que vous aurez à l’AG.
En tant que membre effectif : vous aurez la possibilité de participer activement aux assemblées générales. Etre membre effectif permet donc d’être partie prenante du projet associatif et d’avoir une voix qui compte.
En tant que membre adhérent : vous faites partie du réseau de l’AAFB et pouvez participer et bénéficier d’un tarif présentiel mais vous n’aurez pas de droit de vote à l’AG.
Montant de la cotisation
En 2024, le montant de la cotisation annuelle s’élève à
50 euros pour une cotisation à titre personnel
75 euros pour une cotisation à titre personnel – cotisation de soutien
150 euros pour les personnes morales
200 euros pour les personnes morales – cotisation de soutien
15 euros pour les étudiant·es, pensionné·es et demandeur·euse d’emploi
Retrouvez le montant des cotisations et les avantages à être membre ici !
Téléchargez le bulletin d’adhésion et renvoyez-le à l’adresse suivante :
info@archivistes.be
Conformément à nos statuts, votre demande d’adhésion doit être validée par le conseil d’administration. Une fois validée, vous recevrez une invitation à payer votre cotisation.