Archivistes

Médiation culturelle : les outils pour réaliser des actions de médiations culturelles au sein des centres d’archives

Médiation culturelle : les outils pour réaliser des actions de médiations culturelles au sein des centres d’archives

par
661 661 visiteurs ont vu cet évènement.

La médiation culturelle est l’un des nombreux moyens de valoriser son activité. Cependant, encore faut-il savoir proposer un programme cohérent en rapport avec la thématique de son centre et ses archives.

Objectifs :

Développer une politique de médiation culturelle sur l’exemple de l’offre pédagogique proposée par un service départemental d’archives français.

Contenu :

Après un retour sur la naissance du service éducatif aux Archives départementales des Ardennes, nous aborderons de manière précise comment un service d’archives peut construire et proposer une offre pédagogique visant à valoriser les fonds conservés. Il sera autant abordé la question des ateliers de recherche méthodologique proposés à un public familiale ou adulte que les ateliers pédagogiques à destination d’un public scolaire. Des pistes de réflexion ainsi que des idées d’outils à développer seront donnés sur la base d’ateliers proposés depuis plusieurs années aux Archives départementales des Ardennes. Enfin, des exercices pratiques seront proposés visant à identifier et à juger de l’utilité des documents en fonction de thématiques de recherche.

Méthodologie :

Il s’agit principalement d’un retour d’expérience à partir d’ateliers pédagogiques existants, en abordant les questionnements et les difficultés liés à leur conception.

Public cible :

Tout professionnel en charge de la valorisation archivistique ou souhaitant développer une offre pédagogique dans un service d’archives.

Intervenants :

  • Christine Chopineaux, professeure certifiée d’Histoire-Géographie en collège, en charge des services éducatifs aux Archives départementales des Ardennes.
  • Vincent Fay, archiviste aux Archives départementales des Ardennes, en charge des archives anciennes

Informations et inscription :

Date & horaire | 17 septembre 2024 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)

Lieu | Mundo-N, Rue Nanon 98 B-5000 Namur

Tarif | 100 euros pour les membres de l’AAFB et 150 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation.  Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://forms.gle/EszytFWCa2NjP8FF7 →

 

Date et heure

17-09-2024  à  09:30 à
17-09-2024  à  16:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis