
Mise en place d’un projet de numérisation
L’objectif de cette formation est de donner aux participants les bases nécessaires pour assurer le succès de leurs projets de dématérialisation. Y seront abordés les différents aspects : techniques, juridiques, organisationnels. Les participants seront ainsi à même de pouvoir rédiger un cahier des charges, choisir un prestataire externe et assurer le suivi d’un projet de numérisation.
Contenu :
La formation est constituée de 5 modules alliant théorie et pratique pour traiter les différents points sur la mise en place d’un projet de dématérialisation. Les 4 premiers modules seront traitées lors des deux premières journées, tandis que la dernière séance sera une correction de l’exercices du cinquième module :
Module 1 – Introduction aux aspects techniques de la numérisation
– Introduction aux concepts de résolution, lumière et mode couleur :
– Quel scanner pour quel type de document ?
Module 2 – La phase préparatoire d’un projet de numérisation
– Définir le workflow d’un projet de numérisation
– Evaluer les coûts humains et financiers d’un projet de numérisation
– Réaliser l’analyse de risque d’un projet
– Rédiger le cahier des charges d’un projet externalisé
Module 3 – La phase de production d’un projet de numérisation
– Le déroulement de la phase de production
– Comment produire des fichiers de qualité ?
– La production des métadonnées
Module 4 – La phase de postproduction d’un projet de numérisation
– La préparation et la gestion des différents formats de fichiers
– La conservation des documents numérisés : Les normes et les exigences techniques.
– Comprendre les besoins de son/ses public(s)
– La diffusion des documents numérisés
Module 5 – Exercice pratique sur base d’une étude de cas
Prérequis :
– Savoir utiliser un ordinateur
– Avoir des notions en gestion de l’information OU la personne qui participe à la formation devra bien connaitre les documents au cœur de son projet de numérisation pour pouvoir échanger avec les autres sur les problématiques/questionnements qu’elle rencontre.
Formatrice :
Florence Gillet était archiviste aux Archives de l’Etat et est devenue indépendante à la Réunion ayant travaillé entre autres pour la DAC Réunion, la mairie de Trois-Bassins, la société Chemdata, la mairie de Saint-Denis, le FRAC, les Archives Départementales, etc.
Information et inscription :
Date & horaire | 15 et 16 octobre 2024 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00) et le 7 novembre 2024 de 9h à 12h30
Lieu | Mundo-N, Rue Nanon 98 B-5000 Namur
Tarif | 250 euros pour les membres de l’AAFB et d’Incidence et 325 euros pour les non-membres
Inscription obligatoire
Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en
Image de vectorjuice sur Freepik