Archivistes

Mise en place d’un projet de numérisation

Mise en place d’un projet de numérisation

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L’objectif de cette formation est de donner aux participants les bases nécessaires pour assurer le succès de leurs projets de dématérialisation. Y seront abordés les différents aspects : techniques, juridiques, organisationnels. Les participants seront ainsi à même de pouvoir rédiger un cahier des charges, choisir un prestataire externe et assurer le suivi d’un projet de numérisation.

Contenu :

La formation est constituée de 5 modules alliant théorie et pratique pour traiter les différents points sur la mise en place d’un projet de dématérialisation. Les 4 premiers modules seront traitées lors des deux premières journées, tandis que la dernière séance sera une correction de l’exercices du cinquième module :

Module 1 – Introduction aux aspects techniques de la numérisation

– Introduction aux concepts de résolution, lumière et mode couleur :

– Quel scanner pour quel type de document ?

Module 2 – La phase préparatoire d’un projet de numérisation

– Définir le workflow d’un projet de numérisation

– Evaluer les coûts humains et financiers d’un projet de numérisation

– Réaliser l’analyse de risque d’un projet

– Rédiger le cahier des charges d’un projet externalisé

Module 3 – La phase de production d’un projet de numérisation

– Le déroulement de la phase de production

– Comment produire des fichiers de qualité ?

– La production des métadonnées

Module 4 – La phase de postproduction d’un projet de numérisation

– La préparation et la gestion des différents formats de fichiers

– La conservation des documents numérisés : Les normes et les exigences techniques.

– Comprendre les besoins de son/ses public(s)

– La diffusion des documents numérisés

Module 5 – Exercice pratique sur base d’une étude de cas

Prérequis :

– Savoir utiliser un ordinateur

– Avoir des notions en gestion de l’information

Formatrice :

Florence Gillet était archiviste aux Archives de l’Etat et est devenue indépendante à la Réunion ayant travaillé entre autres pour la DAC Réunion, la mairie de Trois-Bassins, la société Chemdata, la mairie de Saint-Denis, le FRAC, les Archives Départementales, etc.

Information et inscription :

Date & horaire | 15 et 16 octobre 2024 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00) et le 7 novembre 2024 de 9h à 12h30

Lieu | Mundo-N, Rue Nanon 98 B-5000 Namur

Tarif | 250 euros pour les membres de l’AAFB et 325 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

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Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://forms.gle/EszytFWCa2NjP8FF7 →

 

Date et heure

15-10-2024  à  09:30 à
07-11-2024  à  12:30
 

Catégorie de l’évènement

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