Numérisation des archives, qu’est-il important de garder et comment ?
Même si la question de l’archivage concerne tout le monde, il est rare, en dehors de quelques milieux spécialisés, de la voir prise vraiment au sérieux. Comme si ce qui relevait du passé devait toujours être relégué derrière les urgences du présent. Et pourtant…
Qu’est-il important de conserver ? Comment donner une consistance «aux histoires des groupes minoritaires ou marginaux» ? Comment ne pas se laisser déborder par la masse d’informations ? De quels documents se débarrasse-t-on ?
Comme souvent, la numérisation renforce l’idée que ces problèmes ne se posent plus ; que nous pourrions tout garder, qu’il ne faudrait plus rien jeter, que tout serait disponible pour tous, tout de suite…
Pendant un an, des membres du groupe PUNCH ont travaillé avec des archivistes de l’AAFB (Association des archivistes francophones de Belgique). Ils ont rédigé un texte qui sera disponible très bientôt.
Il paraissait intéressant de réaliser une journée de rencontre/formation sur la question.
La matinée, nous présenterons notre travail et discuterons ensemble des enjeux : comment produire, archiver et surtout utiliser ces archives ? Radio Panik sera également de la partie pour présenter leur manière d’archiver les paroles via leur outil radiophonique et leur site internet.
L’après-midi, des membres de l’AAFB et du GSARA proposeront une série d’ateliers pratiques.