Archivistes

Les Inscriptions ont fermées
Peut–on créer sans mémoire?

Peut–on créer sans mémoire?

par
88 88 visiteurs ont vu cet évènement.

L’AAFB s’associe à Aires Libres (projet/temps), Contredanse, Extrapole asbl, Archives & Musée de la Littérature et Ciasp – Centre de recherche en Cinéma et Arts du spectacle pour cette journée d’étude. Cette dernière s’adresse non seulement aux artistes, compagnies et opérateurs des arts vivants (en particulier : arts du cirque, arts de la rue, arts forains, danse, théâtre jeune public), mais elle concerne également les autorités publiques, les centres d’archives, les universités et les hautes écoles artistiques. Elle sera l’occasion de mettre en perspective les enjeux patrimoniaux, démocratiques et artistiques de la mémoire des arts vivants.

Pourquoi ?
Un constat alerte nos consciences. Certaines pionnières et certains pionniers des arts vivants ont mis fin à leur carrière, d’autres nous ont quittés récemment ou risquent de disparaître en emportant une partie de leur mémoire et en dispersant les traces de leurs actions et réflexions. Certains artistes déposent leurs archives à l’étranger, faute de solution valorisante en Belgique. Tout un patrimoine – pourtant essentiellement construit à l’aide de subsides publics – fuit notre territoire. Par ailleurs, les plus jeunes artistes ne prennent pas forcément conscience de l’intérêt de leurs archives physiques et numériques.

Rassembler, conserver, valoriser et rendre vivantes la mémoire et les traces de ces arts autrefois dits mineurs constituent à nos yeux un enjeu démocratique aussi urgent que fondamental. Cette mémoire constitue en outre un enjeu artistique : elle permet de documenter et de nourrir les recherches des artistes, afin de soutenir la qualité artistique de leurs productions.

Horaire de la journée
10h30 : Accueil
11h00 : Introduction
11h15 : Le Circus Ronaldo, une histoire vivante du Cirque. Entretien avec Danny Ronaldo
11h45 : Le nouveau décret Archives d’intérêt patrimonial
12h00 : Vers un Centre de ressources et d’archives des arts vivants en FWB ?
13h00 : Repas
14h00 : Les archives numériques des arts vivants : Scapin, Artcena (FR), Project Tracks
15h00 : Peut-on créer sans mémoire ? Entretien avec Hervé Platel, neuropsychologue
16h30 : Plongée dans les archives
17h00 : Nous sommes tous des archivistes ! Ateliers-table-rondes
18h00 : La chronique de Philippe Léonard, observateur de la journée
18h30 : Repas
20h00 : Archive filmée : entretien avec Johnny Ronaldo
20h20 : spectacle “Da Capo” du Circus Ronaldo

 

Date et heure

15-03-2024 à
15-03-2024
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis