Archivistes

Les Inscriptions ont fermées
Tableau de gestion : développement d’un outil central à la gestion intégrée des documents

Tableau de gestion : développement d’un outil central à la gestion intégrée des documents

par
797 797 visiteurs ont vu cet évènement.

Aujourd’hui, on ne peut plus le nier, le numérique fait partie de notre quotidien d’archiviste. Or, de nombreux enjeux gravitent autour de cette réalité : pérennité du support, infobésité, obsolescences technologiques, multiplications des outils et formats, changements d’habitudes des producteurs, etc. Dans ce contexte plus que jamais, l’archiviste ne peut agir seul. Sans un contact en amont avec les producteurs, les risques de pertes deviennent de plus en plus importants. L’archiviste du numérique est alors forcé de développer des compétences de gestionnaire de l’information.

Véritable trait d’union entre les producteurs et l’archiviste, le tableau de gestion mobilise une série de concepts utiles à la mise en place d’une politique de gestion intégrée des archives (papier et numérique).

Contenu :

Après une introduction sur la présentation des enjeux du numériques, des risques et conséquences pour la profession, la formation s’articulera de la façon suivante :

  • Présentation du tableau de gestion et de ses différentes composantes (plan de classement, délais légaux de conservation, durée d’utilité administrative, sort final des documents, sécurité, etc.) 
  • Conseils pour sa mise en œuvre par les producteurs
  • Regard sur les enjeux de la conservation long terme des archives historiques numériques (supports de stockage, back up et archivage, modèle OAIS, SAE et alternatives) 

Méthodologie : 

Entre présentation de la théorie et partages d’expériences pratiques, la formation se veut dynamique et concrète pour les participants.

Formatrice :

Marie Meyer est archiviste et historienne de formation. Indépendante depuis 2019, elle travaille au sein de l’équipe ORAM et collabore avec l’Association pour la Valorisation des Archives d’Entreprises. Consciente des enjeux du numérique, elle a suivi, en 2021, le parcours de Spécialisation en Gestion et Préservation de l’Information proposé par l’Henallux. Depuis lors, elle collabore avec Valorescence et participe à plusieurs projets de gestion de l’information et d’accompagnement des entreprises dans la mise en conformité RGPD.

Informations et inscription :

Date & horaire | 10 avril 2024 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)

Lieu | Mundo-N, Rue Nanon 98 B-5000 Namur

Tarif | 100 euros pour les membres de l’AAFB et 150 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

Image de vectorjuice sur Freepik

 

Date et heure

10-04-2024  à  09:30 à
10-04-2024  à  16:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis