Valoriser ses fonds et collections par le son : les bases pour réaliser un montage sonore
Objectif :
Vous avez toujours rêvé de valoriser vos fonds et collections en utilisant le format audio (podcast, interview, montage d’archives sonores, etc.) ? Vous avez recueilli des témoignages oraux mais vous ne savez pas quoi en faire ou comment les mettre en ligne ?
Venez vous initier aux bases du montage sonore et réfléchir aux meilleures manières de mettre en valeur vos fonds et collections, votre institution ou tout autre sujet en utilisant le son !
Cette formation vous propose de repasser brièvement sur chacune des étapes nécessaires pour assurer un projet cohérent, de la prise de sons à la publication de sons en ligne, en mettant l’accent sur l’initiation au montage sonore à l’aide du logiciel Reaper.
À l’issue de la journée de formation, chaque participant repartira avec les bases essentielles pour se lancer de manière autonome dans son projet sonore.
Contenu :
Dans cette formation, les formateurs vous proposent de revenir sur chacune des étapes suivantes :
- Inspirations : écoute d’exemples de projets sonores pour valoriser son activité, initiation au vocabulaire de la création sonore ;
- Prise de sons : quelques conseils pour assurer la captation audio, matériel à utiliser, etc. ;
- Avant le montage : bonne gestion et organisation de ses fichiers et de son espace de travail ;
- Montage : découverte et prise en main du logiciel Reaper, exercices concrets pour se familiariser avec le logiciel ;
- Après le montage : quelques mots sur le mixage, sur d’autres logiciels, sur les formats, les exports, la mise en ligne, etc.
Méthodologie :
Bien qu’accompagnée de quelques éléments de théorie, cette formation se veut surtout centrée sur la pratique. Différents exercices individuels et des moments d’échanges seront proposés, ainsi que des moments d’écoute collective.
Des extraits sonores seront fournis par les formateurs afin de réaliser les exercices et d’apprendre à se servir du logiciel de montage. Les participants peuvent également venir avec leur propre contenu sonore et leurs propres idées de projets sonores à réaliser. De cette manière, les formateurs pourront les accompagner dans le lancement de leur projet, lors de la formation.
Les formateurs ont fait le choix du logiciel Reaper, beaucoup utilisé dans le secteur de la création sonore et dont on peut utiliser gratuitement la version d’évaluation aussi longtemps que désiré. La plupart des logiciels de montage sonore partagent la même logique de travail, ce qui permettra aux participants de comprendre l’environnement d’autres logiciels de ce type, si nécessaire.
Public cible :
Tout public. Aucune base sur la prise de son ou sur le montage sonore n’est requise. Cette formation est avant tout un premier accompagnement pour les personnes ne connaissant rien en la matière.
Prérequis : Disposer d’un ordinateur avec le logiciel Reaper déjà installé. Pour l’installer, il suffit de se rendre sur le site suivant : https://www.reaper.fm/download.php
Formateurs :
- Lionel Vanvelthem, historien de formation, est depuis 2006 attaché scientifique et historien à l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES).
- Clara Beaudoux est journaliste radio de formation et créatrice de projets documentaires multiformes (Madeleine project, Beau comme un tracteur, etc.).
Information et inscription :
Date & horaire | 13 novembre 2025 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)* (accueil dès 9h00)
Lieu | Avenue Cardinal Mercier 28-30 (rez-de-chaussée) – 5000 Namur
Tarif | 120 euros pour les membres de l’AAFB, l’APBFB et Incidence et 180 euros pour les non-membres
Inscription obligatoire
Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en