Le groupe de travail « Archives de l’enseignement supérieur » publie la deuxième édition du tableau de tri, à télécharger ci-dessous.
À la suite de la parution de la première édition, en 2016, ce groupe de travail a été créé au sein d’Aksoni pour continuer à faire vivre la communauté de professionnels de la gestion d’information formée autour de la création de cet outil. Fin 2022, les membres du groupe de travail ont souhaité travailler à une mise à jour de ce tableau de tri.
L’objectif de ce tableau de tri est d’aider les gestionnaires de l’information à maîtriser et également à structurer la masse documentaire émanant de leur service. Il s’agit d’une proposition basée sur l’expertise de ses auteurs et sur la législation existante. Il ne constitue en aucun cas une recommandation officielle et il n’a été validé par aucune instance.
Il convient en outre de préciser que la structure du tableau et les nombreuses durées de conservation proposées sont le résultat d’un consensus au sein du groupe de travail. Les pratiques des membres du groupe dans leurs établissements respectifs peuvent donc être légèrement différentes par rapport aux recommandations du tableau. Chaque établissement est libre d’adapter le tableau selon ses besoins, en analysant ses propres pratiques. Le tableau de tri a été réalisé par le groupe de travail « Archives de l’enseignement supérieur » composé d’Alix Demierbe-Adam (Université de Namur), Éric Bastin (École royale militaire), Larissa Folie (Université de Namur), Léa Lentzen (Université de Liège), Nicolas Delpierre (Université catholique de Louvain), Romane Warte (Université de Mons) et Xavier Depas (Wallonie-Bruxelles Enseignement).
Nous espérons que ce tableau sera l’occasion de poursuivre la collaboration entre les services d’archives des universités et des hautes écoles, et ce afin de promouvoir et d’entretenir cet outil de travail suivant les évolutions des pratiques et de la législation.