L’IIPC et la KBR, la Bibliothèque royale de Belgique, organise une conférence les 21 et 22 avril 2026. En plus de ces deux jours se tiendront des ateliers préconférence ainsi que le colloque de clôture du projet de recherche BelgicaWeb le 20 avril.
Ils vous invitent à soumettre des propositions explorant la durabilité dans tous les aspects de l’archivage du web – des outils et flux de travail jusqu’aux questions éthiques et à l’impact environnemental.
À mesure que la communauté de l’archivage du web se développe, les professionnels doivent relever le défi de rendre leur travail durable : sur les plans technique, social, juridique et environnemental. Cela implique notamment : maintenir des outils open source, concevoir des systèmes conviviaux, réduire la consommation d’énergie, favoriser le transfert de connaissances, garantir un accès équitable et bâtir un soutien institutionnel à long terme.
Ils accueillent les contributions portant sur :
- Outils & Infrastructure – Développement durable d’outils, automatisation, formation et collecte efficace.
- Développement des collections – Gestion éthique des contenus (curation), pratiques inclusives et préservation du discours numérique.
- Questions juridiques & éthiques – Protection des données, vie privée, réglementation de l’IA et droits humains.
- Accès & utilisation pour la recherche – Reproductibilité, expérience utilisateur, enrichissement et engagement académique.
- Politiques & normes – Stratégies de conservation à long terme, confiance et provenance.
- Impact environnemental – Mesure et réduction de l’empreinte carbone de l’archivage du web.
Le site web de la conférence fournit plus de détails sur les sujets suggérés et les modalités de soumission. Des liens vers les présentations et enregistrements de la WAC 2025 à Oslo sont disponibles sur la page du programme de la conférence 2025.
Pour toute question concernant la conférence ou l’appel à propositions, veuillez envoyer un e-mail à events@netpreserve.org.