Dans le cadre de la semaine environnementale de la campagne de sensibilisation, Aksoni s’engage à participer à l’initiative « Digital cleanup day » organisée en mars 2026 et invite tous les professionnel· les du secteur à faire de même !
Qu’est-ce que le digital cleanup day ?
Initiée depuis 2019, le Digital Cleanup Day est une une action internationale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui s’inscrit dans le mouvement mondial « World CleanUp Day », chapeauté par l’ONG « Let’s do it world ».
Son objectif est de créer une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant des actions de sensibilisation au numérique responsable et en permettant de s’engager concrètement au travers de deux actions majeures : en nettoyant les données stockées et/ou en offrant une seconde vie à tous les équipements numériques inutilisés.
Ces actions peuvent être proposées à petite ou grande échelle (à titre personnel ou professionnel). Une fois les projets réalisés, les participant.es sont invité.es à transmettre les résultats de leurs actions permettant ainsi d’illustrer l’ampleur du nettoyage collectif et de sensibiliser sur la pollution numérique.
A titre d’exemple, la sixième édition a eu lieu du 10 au 15 Mars 2025. Partout en France, des milliers de citoyennes et citoyens ont été invités à nettoyer leurs données numériques et participer à une collecte d’équipements en vue de leur réemploi ou recyclage. En 2025, ces actions ont permis de supprimer 996 Téraoctets de données, réemployer 14 371 équipements numériques et collecter 580 tonnes de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) afin d’en assurer le recyclage, réduisant ainsi l’empreinte carbone collective.

Pourquoi y participer ?
Les gestionnaires de l’information et les archivistes ont une expertise à apporter sur cette thématique du nettoyage numérique. C’est pour cette raison qu’Aksoni souhaite mettre à l’honneur cette initiative et mobiliser ses membres pour l’édition 2026.
Les conseils et ressources pour se lancer
D’après les recommandations de Bruxelles Environnement
- Sensibiliser son équipe
Pour parler du numérique responsable, il existe plein de manières simples et ludiques : organiser un quiz, un atelier participatif (comme la Fresque du Numérique), une mini-formation, ou même partager un documentaire inspirant.
- Faire le tri dans ses données
Pourquoi faire ce nettoyage ? Parce qu’accumuler des fichiers, e-mails ou photos ralentit nos appareils et augmente la charge des data centers. En supprimant régulièrement ce dont on n’a plus besoin, on améliore les performances de son ordinateur ou de son téléphone, tout en prolongeant leur durée de vie.
En entreprise, pourquoi ne pas organiser un atelier collectif de “grand ménage numérique” ? C’est convivial, motivant, et très concret !
- Donner une seconde vie à son matériel ou recycler ce qui ne peut plus être réparé
Des initiatives comme la Fédération Ressources ou les Repair Cafés (coordonnés par RepairTogether) permettent de prolonger la durée de vie de ces équipements.
À retenir : 80 % de l’impact environnemental du numérique provient de la fabrication des appareils !
Si un appareil est vraiment hors service, ne le jetez pas ! Il peut être recyclés. Mettre en place un point de collecte dans l’entreprise, même temporaire, est une belle façon d’encourager chacun à passer à l’action.
Liens utiles
- N’hésitez pas consulter le site de l’initiative. Il y propose de nombreuses ressources (infographies, moyens de communication et de sensibilisation, outils, etc.) – en anglais (sans authentification) ou en français (avec authentification)..
- Retrouvez aussi les ressources mises à disposition par l’ISIT, l’Institut Belge du Numérique Responsable
- La boîte à outils numérique responsable
- Le Réseau IDée et ses outils pédagogiques
- Une fiche Ressources numérique responsable
- Bien trier ses déchets électriques et électroniques
Comment y participer ?
En vous rendant directement sur le site de l’initiative : https://digital-cleanup-day.fr/participer/
Vous souhaitez vous engager à participer avec nous ? Si oui, faites-le nous savoir via ce formulaire !