Les archives à la rencontre du public
La première partie de la campagne « Archivistes, héros et héroïnes de notre société » s’est déroulée durant le premier semestre 2025 et visait à initier et à promouvoir des évènements organisés par nos membres à destination du grand public. L’objectif était de pouvoir rendre visible les métiers d’archivistes et de gestionnaires de l’information auprès de la population, et de pouvoir, indirectement, sensibiliser les citoyens au rôle de ces fonctions pour la société.
Dans le cadre de la campagne, nous avons eu l’occasion de relayer 9 évènements, tous proposés par des membres d’Aksoni. Parmi eux se trouvaient des services communaux, des centres d’archives privées et des musées. Récemment, nous avons souhaité prendre un temps de discussion avec trois d’entre eux au sujet de ces activités passées, dans le but d’établir un bilan objectif. Ci-après, voici les éléments ressortis de ces échanges.
Visite du service d'archives de la Ville de Bruxelles, retour de Frédéric Boquet
Le samedi 28 juin 2025, les archives de la ville de Bruxelles ouvraient leurs portes au grand public de 10h à 17h. Le programme proposé était triple : une visite immersive du bâtiment, la découverte des missions essentielles du service des Archives, et un aperçu unique des collections conservées par le service.
Selon Frédéric, archiviste en chef de la ville, le bilan de cette journée est plutôt positif. Plus de cent personnes se sont déplacées pour visiter les lieux. Si la majeure partie de ce public semblait averti et préalablement intéressé par les collections conservées par le service, il est à noter que quelques passants curieux se sont risqués à entrer et ont également pu profiter des visites.
Le service n’était pas à son coup d’essai et organise depuis longtemps ce type d’évènement à destination des citoyens. Ces derniers, lorsqu’ils découvrent le service, se montrent souvent curieux et s’interrogent sur de nombreux aspects du métier et de la réalité de terrain. Ces échanges sont toujours positifs car ils permettent d’aller à la rencontre d’un autre public que les utilisateurs et utilisatrices habitué.es à la salle de lecture.
La majeure difficulté, exprime Frédéric, réside dans le temps que demande la préparation de tels évènements. La sélection et la mise en valeur des documents à présenter, la rédaction des textes, l’aménagement du lieu… Chacun de ces postes demande un investissement en temps qu’il convient de libérer entre toutes les tâches prioritaires du service. Bien que le résultat d’une telle rencontre soit toujours positif, il n’est pas facilement envisageable de l’organiser de façon régulière. Depuis quelques années, les archives de la ville de Bruxelles font face à une augmentation des fonds et collections, sans pour autant bénéficier de moyens accrus. La charge de travail est plus importante et il reste moins de temps à consacrer aux missions secondaires telles que la valorisation et la sensibilisation.
Visite du Service des archives et du service de la culture de la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Retours d’Hélène Vandeput et Iga Jozefek-Cheuge
Les services d’archives et celui de la culture de la commune de Woluwe Saint-Pierre se sont associés pour organiser une visite guidée pour 20 personnes le mercredi 16 avril 2025 . L’objectif était de sensibiliser le grand public à leurs rôles respectifs, mais également de présenter une sélection de pièces d’archives et d’œuvres patrimoniales conservées par la commune.
Les places disponibles ont très rapidement été réservées. Un relai de l’évènement sur le site de la commune et dans le bulletin communal a porté ses fruits et les participants étaient majoritairement issus des alentours. Quelques collègues étaient également présents pour l’occasion. Le public s’est montré curieux et particulièrement réceptif lors du parcours proposé.
Il a été décidé de scinder les vingt personnes inscrites en deux groupes distincts. Le choix de limiter le public était délibéré et permettait de montrer certains espaces qui auraient été difficilement accessibles pour un plus grand nombre.
C’est la première fois que le service d’archives de la commune ouvrait ses portes au grand public. Pour Hélène Vandeput, archiviste communale, ce fut une expérience intéressante et valorisante de pouvoir expliquer la réalité de son travail et d’échanger avec les riverains sur son rôle et les tâches qui incombent à la fonction. Pour Iga Jozefek-Cheuge, gestionnaire du patrimoine et des expositions, l’exercice était plus familier. En effet, le service de la culture avait déjà organisé ce type de visite dans le cadre des journées du patrimoines. A chaque fois, un public local intéressé était au rendez-vous.
Si le bilan est très positif, Hélène et Iga conviennent tout de même que l’organisation de ce type d’évènement n’est pas à sous-estimer. Il est important de pourvoir anticiper suffisamment le projet et de trouver le moment adéquat pour l’organiser.
Outre la visite guidée, Hélène avait pris le temps de réaliser une exposition de quelques documents issus des fonds et collections de son service. Le choix des pièces et leur valorisation demandent un travail important, qu’Hélène et Iga ne pourraient pas fournir à tout moment, compte tenu des tâches prioritaires à honorer quotidiennement au sein de leur service respectif.
« La nuit des archives » au Mundaneum de Mons. Retour de Gaétan Santarelli et Stéphanie Manfroid
Le 6 juin 2025, s’est déroulée au Mundaneum de Mons la première édition de la nuit des archives. Inspiré du festival italien Archivissima, cet événement visait à faire découvrir les archives sous un angle original et participatif en remettant en question les clichés qui y sont souvent associés. Lors de cette soirée, plusieurs centres d’archives publics et privés, ainsi qu’Aksoni, étaient présents pour représenter le secteur.
Le bilan est assez positif puisque 234 personnes ont participé à la soirée qui s’articulait en 2 temps :
- Un jeu à poste permettant de découvrir de manière ludique les différentes facettes du métier d’archiviste ;
- Des visites exclusives des réserves du Mundaneum à la lampe de poche.
L’évènement semble avoir été très bien accueilli par le public, comme en témoignent les nombreux échanges entre visiteurs et organisateurs. Sa réussite encourage d’ailleurs l’équipe du Mundaneum et leurs partenaires à réitérer l’expérience.
A la fois centre d’archives et espace muséal, l’institution dispose d’une infrastructure adéquate et d’une équipe formée pour accueillir un grand nombre de personnes, ce qui constitue un atout majeur pour l’organisation de tels évènements. Réelle vitrine pour l’ensemble du secteur des archives, la nuit des archives est un évènement prometteur qui profite à de nombreux acteurs. Outre son intérêt en termes de sensibilisation, le projet s’est aussi avéré être un bel espace de rencontre intra-sectoriel, favorisant l’échange et de renforcement des liens existants entre les différents services et institutions.
Une mission essentielle
Ces trois récits d’évènements sont inspirants et témoignent tous d’une curiosité existante vis-à-vis des archives et de l’intérêt de pouvoir échanger avec le grand public. C’est pourquoi en tant que fédération professionnelle, Aksoni encourage vivement l’organisation de tels moments de rencontre. Bien que chaque institution dispose de moyens différents et que les réalités de terrain varient d’un service à l’autre, il est néanmoins important de garder en mémoire que, peu importe l’envergure et la fréquence, tout projet de sensibilisation est utile et bénéfique. C’est aussi à travers ce type d’initiatives que notre secteur se rend visible vers l’extérieur, se valorise et peut communiquer sur ses missions et son caractère essentiel. Pour conclure, nous souhaitons mettre à l’honneur l’ensemble des membres qui ont participé au projet “Archivistes, héros et héroïnes de notre société” à travers l’organisation de tels évènements. Merci à eux pour leur implication et leur motivation sans lesquelles rien n’aurait été possible.











