Archivistes

Les centres d’archives privées sont des lieux de conservation et de valorisation d’un patrimoine archivistique riche et diversifié de l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le travail quotidien des archivistes consiste à préserver et à rendre accessibles ces documents racontant un pan de notre histoire.

Depuis plusieurs années, les centres d’archives privées se réinventent chaque jour et font preuve de résilience (crise sanitaire, inondation, moyens financiers réduits, etc.). Cependant, leur avenir est aujourd’hui menacé et incertain. Si le secteur tire la sonnette d’alarme depuis de très nombreuses années sur cette situation, force est de constater que trop peu de mesures ont été prises en sa faveur.

L’AAFB avec l’aide du GT “Avenir du secteur” a travaillé en commun pour la réalisation d’une lettre ouverte. Ce fut aussi l’occasion de discuter du problème et de le mettre en avant avec l’aide de journalistes dans trois articles : deux chez Le Soir (ici et ici) et un autre chez la RTBF. Nous remercions chacun des participants à ce projet !

En finalité, car il est important de le donner de la voix au secteur, nous réalisons une pétition que nous vous invitons à signer. Plus nous sommes de signataires, plus le secteur gagnera en visibilité !