Archivistes

L’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) recherche un.e chargé·e de projet à mi-temps dans le cadre d’un remplacement.

L’AAFB est une asbl créée en 2005 par des archivistes afin de fédérer les professionnel·les du secteur des archives et défendre les intérêts de ceux-ci. Depuis 2016, l’asbl est reconnue comme fédération professionnelle par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est gérée par un conseil d’administration composé d’archivistes et de gestionnaires de l’information qui travaillent dans des institutions publiques ou privées.

Les enjeux pour le secteur des archives, aux différents niveaux de pouvoir, sont particulièrement importants : révision de la législation en matière d’archives tant au niveau fédéral, qu’au niveau communautaire ou régional ; reconnaissance du métier de gestionnaire de l’information, participations aux réflexions/décisions sur les enjeux liés au numérique ; sensibilisation à l’importance de la « bonne gouvernance » documentaire ; prises de position quant aux pratiques archivistiques des institutions publiques ; etc.

 Trois missions principales seront confiées au/à la chargé·e de projet.

    1. Développement de projets de valorisation et promotion du secteur

    2. Communication et relations publiques

    3. Suivi opérationnel de l’asbl (de manière occasionnelle).

 

Durée du contrat : début septembre – fin janvier (possibilité d’un CDI eventuel).

Retrouvez l’offre complète : AAFB_Offre d’emploi – CDR – chargé de projet

Envie de rejoindre une petite équipe dynamique et te mettre au service de la communauté des archivistes et gestionnaires de l’information !? Alors postule dès maintenant en suivant la procédure ci-dessous :

    • Candidature à transmettre jusqu’au 10 juillet au plus tard à l’attention de Florian Delabie, président de l’AAFB à l’adresse suivante : coordination@archivistes.be.
      Le dossier de candidature doit être composé d’un CV et d’une proposition d’un projet et d’un plan de communication.
      Le projet à proposer (max. 2 pages A4) : Dans le cadre de l’anniversaire de l’AAFB (20 ans de l’AAFB) en 2025, l’AAFB projette d’effectuer un changement d’identité visuelle et de changement de nom ainsi qu’un moment festif/fédérateur avec ses membres. L’AAFB vous confie ce projet ? Quelles en seraient les principales étapes et le plan de communication ?

    • Les candidat·es retenu·es seront invité·es pour les entretiens qui auront lieu les 15 et 16 juillet après-midi.
 
Questions et informations : coordination@archivistes.be.   
 
 
 
Image de <a href=”https://fr.freepik.com/photos-gratuite/vue-dessus-emploi-note-ecrite-petit-papier-colore-notes-fond-clair-bloc-notes-stylo-ecole-bureau-cahier-travail-entreprise-argent-travail-couleur_13187640.htm#fromView=search&page=1&position=26&uuid=f5bd9641-489c-45f3-86a7-3b4d60dae152″>Image de mdjaff sur Freepik</a>·